Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 

 

« Social-évangélisation » ?

 




 

 

Si l’expression peut surprendre – nous n’en sommes pas à un néologisme près – elle mérite attention dans la mesure où elle rend l’ensemble du champ social indissociable de l’annonce de l’Evangile. Evidence pour beaucoup ? Peut-être. Encore faut-il le rappeler à tous ceux qui souhaiteraient la privatisation des convictions religieuses ou de la foi, éloignant ainsi les chrétiens des grands débats de société.

Dans l’expression de « social-évangélisation », il n’est pas question, bien sûr, de privilégier le premier terme par rapport au second. Pas plus que lorsque nous parlons de « pensée sociale de l’Eglise », nous ne perdons de vue la priorité radicale de la Bonne Nouvelle du Christ et la mission de l’Eglise. Mais, sauf à croire que l’Evangile est destiné aux anges ou à nourrir la piété individuelle, nous nous devons de rappeler que son premier champ d’application est la vie de l’homme en société. Dans tous les registres de l’existence humaine - famille, travail, culture, politique, brassage interreligieux, relations internationales et autres - la Parole du Christ interpelle et ouvre des perspectives renouvelées.

J’ai souvenir de cette étonnante réaction, suite à une conférence précisément sur la pensée sociale de l’Eglise : « La doctrine de l’Eglise est avant tout spirituelle et dogmatique»… Loin de moi l’idée de dévaloriser l’armature doctrinale ou la structure théologique de la tradition de l’Eglise. Mais comment ne pas affirmer, en prenant appui sur nombre de théologiens – en tête desquels nos guides dans la foi que sont les Pères de l’Eglise - que le socle de cette doctrine est évangélique et que son premier champ d’application est bien la société actuelle, dans toutes ses dimensions tant humaines que spirituelles ?

Il existe bien un « trésor caché au cœur de l’Evangile », comme le rappellera Mgr Jean-Charles Descubes - archevêque de Rouen et président du Conseil pour les questions familiales et sociales de la Conférence des évêques de France – lors de la prochaine session d’initiation à la pensée sociale de l’Eglise, proposée aux jeunes. Un trésor d’amour, de réconciliation, de justice et de paix, que nous portons dans nos mains fragiles et malgré notre faiblesse et nos limites, mais qui n’en reste pas moins un trésor, comme le rappelle saint Paul (2 Co 4,7).

Parler de « social-évangélisation », c’est affirmer, sans réserve et sans complexe, que le message du Christ est aujourd’hui un ferment de liberté et de développement équilibré à tous les niveaux de notre société.

Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France
Billet paru dans le Courrier français, octobre 2007