Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 
Témoignages de sainteté.



 

 

 

Avant l'angélus dominical récité à l'issue de la messe de béatification des 498 martyrs de la guerre civile espagnole présidée par le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, Benoît XVI a rappelé que "La béatification d'un si grand nombre de martyrs nous dit que le témoignage suprême n'est pas réservé à quelques uns, mais une possibilité pour tout membre du peuple chrétien".

Il a rappelé que ces bienheureux, tués dans les années 30 furent "des femmes et des hommes de tout âge, vocation et condition, qui payèrent de leur vie leur fidélité au Christ et à son Eglise".

Octobre, qui est traditionnellement consacré à la Mission, a poursuivi Benoît XVI, "s'achève ainsi par le beau témoignage des martyrs espagnols, qui s'ajoute au martyr d'Albertina Beckenbrock, de Manuel Gómez González et Adilio Daronch, à celui de Franz Jägerstätter, béatifiés ces jours-ci au Brésil et en Autriche. Leur exemple montre que le baptême engage le chrétien à participer avec courage à la préparation du Royaume, si nécessaire par le sacrifice de sa vie".

Puis Benoît XVI a rappelé que tous ne sont pas appelés au martyre sanglant et que le témoignage de Celina Chludzinska, mère de famille veuve puis religieuse n'en est pas moins significatif.
Béatifiée hier à Rome, elle est le témoignage silencieux et héroïque de tant de chrétiens vivant fidèlement l'Evangile dans l'accomplissement de leur devoir et le service des pauvres".

"Ce martyre de la vie ordinaire, est un témoignage de grande importance dans notre société sécularisée. Il constitue le combat pacifique de l'amour qu'à la suite de Paul tout chrétien doit mener inlassablement. C'est une voie de diffusion de l'Evangile qui nous engage jusqu'à la mort".

Après l'angélus, le Saint-Père a salué d'abord les 40.000 espagnols, conduits par leurs évêques ayant assisté à la béatification. "Rendons grâce pour le don de ces témoins de la foi qui ont payé de leur vie leur simple fidélité au Christ et à l'Eglise. Puisse leur témoignage éclairer notre cheminement spirituel vers la sainteté, nous encourager à faire de nos vies des offrandes de l'amour de Dieu à nos frères".

Les nouveaux bienheureux, a encore affirmé Benoît XVI, par leur pardon de leurs bourreaux, en paroles ou en gestes, nous encouragent à œuvrer pour la miséricorde, la réconciliation et la paix. Je vous invite de tout cœur à renforcer jour après jour la communion ecclésiale et à être de fidèles témoins de l'Evangile dans le monde, à être des membres vivants de l'Eglise, l'épouse du Christ".

Le Pape a finalement demandé aux 498 martyrs d'Espagne d'intercéder auprès de leur Reine afin que leur sacrifice soit partout fécond de fruits chrétiens, chez les fidèles comme dans les familles. Que leur sang répandu devienne la semence de nombreuses et saintes vocations sacerdotales, religieuses et missionnaires".

Source : Vatican information service 28 octobre 2007