Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 

L’Eglise d’Anjou en fête





 

 

Le 1er novembre, jour de la fête de la Toussaint, 10 000 personnes se rassemblent à Angers pour la clôture du synode de l’Eglise d’Anjou et la promulgation de la charte missionnaire pour les dix ans qui viennent.

« Tous saint ! Tous conviés au bonheur des Béatitudes. Voilà le sens de cette fête. La célébration de notre synode s’ouvre sur l’espérance », souligne Mgr Bruguès appelant les catholiques d’Anjou à devenir « les missionnaires du bonheur de croire et d’espérer ».
Le 1er novembre, jour de la fête de la Toussaint, l’évêque d’Angers présentera, en présence de 10 000 personnes au cours d’une célébration, la Charte missionnaire. Le matin, c'est dans les paroisses que se vivra la clôture du synode : les équipes liturgiques paroissiales sont invitées à inventer la manière de clôturer le Synode. Un cierge du Synode sera confié aux personnes qui se rendront à la célébration de clôture l'après midi pour qu'à leur tour ils puissent l'apporter sur le podium comme témoignage symbolique de ce qui s'est vécu dans les paroisses, les mouvements et les services.

Ouvert il y a deux ans, ce synode intitulé « Cet avenir à aimer, l’espérance pour l’Église d’Anjou » est né du désir de Mgr Bruguès de donner à son diocèse des orientations missionnaires. Près de 20 000 personnes réparties en 2422 équipes dans tout le diocèse se sont mobilisées pour la consultation et ont exprimé leurs constats et leurs attentes.
L’assemblée synodale, composée de 301 membres dont deux tiers élus par les paroisses, a pris acte de toutes ces remontées.
Neuf principes ont été adoptés :
miser sur les enfants et les jeunes ;
se former à la foi en laissant la Parole de Dieu éclairer nos chemins et nous initier à la joie de la foi;
vivre le dimanche en Eglise ;
célébrer les sacrements comme des temps forts de l’annonce de l’Evangile ;
devenir partenaires de la société pour le service des hommes ;
tisser un réseau de communautés proches et fraternelles ;
appeler, former et soutenir les acteurs de la mission ;
s’engager sur les chemins de la communion ;
créer une communication efficace, simple et proche ; mettre résolument des ressources financières au service de la mission.

Pour aller plus loin