Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 
7 000 choristes pour chanter Dieu



 

 

7 000 choristes participent au rassemblement des Ancolies 2007, les 3 et 4 novembre prochain, autour du thème du Magnificat. À l’occasion de ce huitième rassemblement des chorales liturgiques francophones, deux cents chanteurs animeront la messe* de l’Assemblée plénière des évêques de France, le 4 novembre.

Tous les trois ans, l’Association nationale des chorales liturgiques (Ancoli) rassemble ses membres pour un grand week-end réunissant des chorales au profil varié venues de toute la France. Comme elle l’explique, non sans humour, sur son site Internet, l’Ancoli accueille toutes les formations vocales : « Que vous soyez dix personnes dans la chapelle de Crécelle-les-Adagio, chantant Que tes œuvres sont belles, ou soixante dans la basilique de Saint-Martin-du-Bel-Canto, interprétant l’Alleluia tiré du Messie de Haendel, vous avez l’esprit de l’Ancoli si vous êtes réunis pour chanter Dieu en étant au service de l’assemblée. » Car le groupe de chant, quelle que soit sa composition, a pour mission de favoriser la participation de tous à la célébration.

Une démarche de foi
La mission de l’Ancoli se concrétise sous plusieurs formes : création et diffusion de Voix nouvelles, revue de textes et de partitions de chants (en partenariat avec l’Association Saint-Ambroise Église qui chante et l’Institut de musique sacrée de Lyon), organisation de sessions de formations pour les choristes, chefs de chœur et chantres, rassemblements diocésains ou interdiocésains, etc.
L’association est un partenaire privilégié de l’Église en France, et plus particulièrement du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) avec lequel elle réalise ses projets. Elle collabore à la mission des services diocésains de musique liturgique et intervient toujours en communion avec le responsable diocésain de musique liturgique, et donc en communion avec l’évêque du diocèse.
Un partenariat qui met en lumière le rôle d’une chorale dans la liturgie. « Elle est une chance pour la liturgie qu’il nous est donnée de célébrer, estime le P. Pierre Barthez, directeur du Département musique au SNPLS. La chorale liturgique rassemble les différentes individualités placées côte à côte par la grâce du chant. »
Jean-Michel Dieuaide, président de l’association lui attribue en outre deux fonctions : « La chorale soutient le chant de l’assemblée et la fait entrer dans une dimension de contemplation. » Et le président de l’Ancoli de conclure : « L’Ancoli fédère ses différentes chorales non par ambition de qualité ou de nombre, mais pour être au plus près du service réel de l’assemblée chaque dimanche. La démarche des chanteurs de l’Ancoli est celle de paroissiens, une démarche de foi. »

Stéphane Laforge

Extrait d’un article paru dans la revue Catholiques en France

* Messe télévisée diffusée en direct dans Le Jour du Seigneur, sur France 2, à partir de 11 heures.

Pour en savoir plus: Ancolies 2007-Magnificat