Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 

La différence au cœur de « Festijeunes »



 

 

Le 25 novembre prochain, près de 1000 jeunes du diocèse de Saint-Dié se retrouveront à la 4ème édition du rassemblement « Festijeunes », qui invite à oser la rencontre « Au delà de nos différences ».

Créé dans la foulée des JMJ de 1997, ce rassemblement est devenu le rendez-vous bisannuel de tous les jeunes du diocèse.

Cette année, une quarantaine d’associations (telles que la JOC, ATD quart monde ou encore les Restos du cœur) tiendront des stands pour présenter leurs activités en lien avec le thème des « différences ».

De grands témoins interviendront au cours de la journée : le P. Christian Delorme, chargé des relations avec les musulmans depuis plus de vingt ans à Lyon et membre du Haut Conseil à l’intégration, ainsi que Jean-Baptiste Hibon, psychologue, thérapeute et formateur dans le monde du handicap, lui même handicapé moteur cérébral suite à une erreur médicale.

En collaboration avec le Secours catholique, Mgr Fidel Leon Cadavid, évêque colombien de Quibdo, viendra également parler aux jeunes.

« Qu'elles soient ethniques, physiques, religieuses, sociales ou culturelles, les différences font partie de notre quotidien. Aller au-delà de nos différences, c'est oser faire le premier pas pour avancer avec l'autre qui est différent de moi et ce, malgré les obstacles que chacun peut redouter.

Convaincus que nos différences sont des richesses mais également conscient des difficultés auxquelles nous pouvons être confrontés, c'est dans un esprit d'ouverture et de respect mutuel que nous avons choisi de placer le signe de cette journée. »

Christophe de Golmard, président de l'Association Festi jeunes