Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 


Eduquer ensemble dans l’école catholique



 

 

  • Téléchargez le document intégral sur le site de l’enseignement catholique
  • Ecoutez l’interview de Mgr Aumonier sur Radio Notre Dame.
    Emission Le Grand témoin, jeudi 29 novembre

Le 20 novembre dernier, le cardinal Zenon Grocholewski, Mgr Angelo Vincenzo Zani, respectivement préfet et sous-secrétaire de la Congrégation pour l'Education Catholique, et M. Roberto Zappalà, recteur du lycée de l'Institut Gonzague de Milan présentaient le document "Eduquer ensemble dans l'école catholique. Mission partagée par les personnes consacrées et les fidèles laïcs".

Le cardinal Grocholewski a affirmé, dans sa présentation, que la globalisation favorise " la rencontre et l'échange entre les peuples mais elle peut aussi produire de dangereuses homologations culturelles, un certain colonialisme culturel ".

Il existe d'autre part, a-t-il dit " un profond malaise dans le monde de l'école, surtout en Occident " ; les professeurs " sont démotivés et frustrés dans leur tâche éducative. Il y a de nombreux signaux d'alarme inquiétants comme l'augmentation de la violence dans les écoles et entre les adolescents, comme la difficulté des familles -qui sont les premières responsables de l'éducation des enfants- à prendre part active à la communauté éducative scolaire ".

Statistiques

" Dans le monde, il y a environ 250.000 établissements scolaires fréquentés par 42 millions d'élèves, répartis dans les différents continents comme suit : en Afrique 10.000.000 ; en Amérique 12.000.000 ; en Asie 10.000.000 ; en Europe 9.000.000 ; en Océanie 800.000. Les professeurs des écoles catholiques sont 3.500.000 ".

" L'école catholique est présente dans toutes les zones géographiques, même là où il n'y a pas de liberté religieuse, elles sont socialement et économiquement différentes et ont une admirable capacité pour répondre aux urgences et aux nécessités formatives ".

Mgr.Zani a cité des exemples de cette présence, parmi tant d'autres cas, au Liban où " le programme de l'école catholique a pour objectif principal de porter les jeunes au dialogue et à la collaboration entre musulmans et chrétiens ", et en Bosnie, quand " en pleine guerre des Balkans, le diocèse de Sarajevo a fondé trois écoles appelées Ecoles pour l'Europe ", destinées à accueillir des élèves serbes, croates et musulmans ".

" Les pays d'Europe centrale et orientale méritent une mention spéciale, a-t-il ajouté. Là où la chute du communisme a débloqué une situation stationnaire depuis de nombreuses années, faisant redécouvrir la valeur de la personne et de la liberté qui s'est également traduite dans les programmes de formation. Dans nombre de ces nations, les législations éducatives ont été complètement réformées et elles prévoient maintenant la reconnaissance et l'aide aux écoles catholiques ".

M.Zappalà a expliqué que le document de 26 pages, publié en anglais, français, espagnol et italien, " se veut d'offrir une réflexion sur trois aspects fondamentaux qui concernent la collaboration entre les fidèles laïcs et consacrés au sein de l'école catholique ".

Le texte est divisé en trois sections

  • "La communion dans la mission éducative", " où sont soulignées les racines théologiques et anthropologiques de la communion " ;
  • "Un parcours de formation pour éduquer ensemble", où il est expliqué que pour " éduquer en communion et à la communion, il faut une formation particulière ". On parle dans ce cas de formation professionnelle, formation théologique et spirituelle de communion pour éduquer.
  • " La communion pour s'ouvrir aux autres".

"Éduquer en communion et à la communion signifie orienter les élèves à grandir authentiquement comme personnes, "capables de s'ouvrir progressivement à la réalité et de se faire une conception de vie déterminée", qui les aide à élargir leur regard et leur cœur au monde qui les entoure, par une capacité de lecture critique, un sens de la co-responsabilité et la volonté d'un engagement constructif" a souligné M. Zappala

(1) L’expression « fidèles laïcs » désigne les laïcs catholiques pratiquants, et non l’ensemble des laïcs des établissements catholiques.

Source : Vatican Information Service