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Notre Dame.
Emission Le Grand témoin, jeudi 29 novembre
Le 20 novembre dernier, le cardinal Zenon
Grocholewski, Mgr Angelo Vincenzo Zani, respectivement
préfet et sous-secrétaire de la Congrégation
pour l'Education Catholique, et M. Roberto Zappalà,
recteur du lycée de l'Institut Gonzague de Milan présentaient
le document "Eduquer ensemble dans l'école catholique.
Mission partagée par les personnes consacrées
et les fidèles laïcs".
Le cardinal Grocholewski a affirmé, dans sa présentation,
que la globalisation favorise " la rencontre et l'échange
entre les peuples mais elle peut aussi produire de dangereuses
homologations culturelles, un certain colonialisme culturel
".
Il existe d'autre part, a-t-il dit " un profond malaise
dans le monde de l'école, surtout en Occident "
; les professeurs " sont démotivés et frustrés
dans leur tâche éducative. Il y a de nombreux
signaux d'alarme inquiétants comme l'augmentation de
la violence dans les écoles et entre les adolescents,
comme la difficulté des familles -qui sont les premières
responsables de l'éducation des enfants- à prendre
part active à la communauté éducative
scolaire ".
Statistiques
" Dans le monde, il y a environ
250.000 établissements scolaires fréquentés
par 42 millions d'élèves, répartis
dans les différents continents comme suit : en
Afrique 10.000.000 ; en Amérique 12.000.000 ;
en Asie 10.000.000 ; en Europe 9.000.000 ; en Océanie
800.000. Les professeurs des écoles catholiques
sont 3.500.000 ".
" L'école catholique est
présente dans toutes les zones géographiques,
même là où il n'y a pas de liberté
religieuse, elles sont socialement et économiquement
différentes et ont une admirable capacité
pour répondre aux urgences et aux nécessités
formatives ".
Mgr.Zani a cité des exemples
de cette présence, parmi tant d'autres cas, au
Liban où " le programme de l'école
catholique a pour objectif principal de porter les jeunes
au dialogue et à la collaboration entre musulmans
et chrétiens ", et en Bosnie, quand "
en pleine guerre des Balkans, le diocèse de Sarajevo
a fondé trois écoles appelées Ecoles
pour l'Europe ", destinées à accueillir
des élèves serbes, croates et musulmans
".
" Les pays d'Europe centrale et
orientale méritent une mention spéciale,
a-t-il ajouté. Là où la chute du
communisme a débloqué une situation stationnaire
depuis de nombreuses années, faisant redécouvrir
la valeur de la personne et de la liberté qui
s'est également traduite dans les programmes
de formation. Dans nombre de ces nations, les législations
éducatives ont été complètement
réformées et elles prévoient maintenant
la reconnaissance et l'aide aux écoles catholiques
".
M.Zappalà a expliqué
que le document de 26 pages, publié en anglais,
français, espagnol et italien, " se veut
d'offrir une réflexion sur trois aspects fondamentaux
qui concernent la collaboration entre les fidèles
laïcs et consacrés au sein de l'école
catholique ". |
Le texte est divisé en trois
sections
- "La communion dans la mission éducative",
" où sont soulignées les racines théologiques
et anthropologiques de la communion " ;
- "Un parcours de formation pour éduquer ensemble",
où il est expliqué que pour " éduquer
en communion et à la communion, il faut une formation
particulière ". On parle dans ce cas de formation
professionnelle, formation théologique et spirituelle
de communion pour éduquer.
- " La communion pour s'ouvrir aux autres".
"Éduquer en communion et à la communion
signifie orienter les élèves à grandir
authentiquement comme personnes, "capables de s'ouvrir
progressivement à la réalité et de se
faire une conception de vie déterminée",
qui les aide à élargir leur regard et leur cœur
au monde qui les entoure, par une capacité de lecture
critique, un sens de la co-responsabilité et la volonté
d'un engagement constructif" a souligné M. Zappala
(1) L’expression « fidèles laïcs
» désigne les laïcs catholiques pratiquants,
et non l’ensemble des laïcs des établissements
catholiques.
Source : Vatican Information Service
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