Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 

Bioéthique : quelques repères



« Notre mission, c’est aussi d’alerter les consciences de nos contemporains. Nous le savons, les occasions ne manquent pas »…




 


A la veille de la 20e édition du Téléthon et dans la perspective du projet de révision des lois de bioéthique, quelques repères sur ce que dit l’Eglise dans le domaine de la bioéthique.

****

La question de l’homme, de sa dignité et de sa vocation
Extraits du discours de clôture du cardinal Vingt-Trois
Assemblée plénière des évêques de France

La prochaine révision des lois de bioéthique supposera des interventions qualifiées auxquelles une cellule de notre conférence travaille déjà. Mais, plus profondément que les prises de position nécessaires sur tel ou tel sujet particulier, c’est tout un état d’esprit qui est en cause, une mentalité. Tous doivent travailler à ce niveau de profondeur où affleure la question de l’homme, de sa dignité et de sa vocation. Nous ne pouvons rester comme des chiens muets quand nous voyons se développer une sorte d’instrumentalisation rampante de la personne humaine. On le constate aussi bien dans les domaines économiques et sociaux que dans le domaine de la bioéthique. Jusqu’où irons-nous dans l’utilisation et l’exploitation de l’être humain pour la satisfaction de nos désirs, même légitimes, même généreux ? C’est à la lente transformation des attentes et des requêtes de nos contemporains que nous devons travailler sans relâche. Nous devons avoir le courage de leur dire que notre mode de vie actuel ne pourra pas être préservé sans grave dommage pour l’avenir : dommage écologique mais aussi dommage financier des dépenses faites sur le compte des générations futures, misère culturelle et misère affective.

C’est à ce niveau de réflexion que se situent les questions que nous avons posées à propos du téléthon. Nous pensons d’abord aux jeunes malades et à leurs familles, à leurs espoirs de guérison et à leur courage. Nous admirons la générosité qui anime ceux qui participent au téléthon et nous n’avons pas l’intention de jeter le discrédit sur cette générosité qui porte des fruits. Des chrétiens nombreux se joignent à ce grand mouvement de solidarité comme à d’autres initiatives qui ne sont pour autant ni confessionnelles ni implantées dans des organisations ecclésiales. Mais la générosité ne légitime pas tout. Nous souhaitons donc que chacun réfléchisse et que soient entendues les graves questions que nous avons soulevées : tri embryonnaire, utilisation des cellules embryonnaires et médiatisation de jeunes malades. Ces questions ne sont pas seulement les nôtres, mais nous devons les formuler.

Au moment de nous séparer, je voudrais raviver en nous l’espérance, la sérénité et la joie. Certes, nous sommes convaincus qu’elles sont des dons de l’Esprit-Saint. Mais comme tous les dons de Dieu, nous avons à les cultiver pour leur faire porter du fruit. L’espérance se nourrit dans notre prière, la sérénité se fortifie par notre confiance en Dieu, et la joie reçue se partage. Dans un temps où beaucoup vivent dans la préoccupation de l’avenir, parfois jusqu’à l’anxiété, la foi qui nous habite fait de nous des témoins d’une autre manière d’aborder l’existence et ses aléas ; une manière de vivre fondée sur la certitude que Dieu n’abandonne jamais les siens. C’est aussi notre mission paternelle d’être pour tous, prêtres diacres, consacrés et laïcs des témoins de cette foi indéracinable et de devenir vraiment les « rochers » dont ils ont besoin pour s’engager sans crainte dans l’aventure de la mission. Dans un environnement plus réactif au choc des images qu’à l’importance réelle des problèmes, nous devons être des facteurs de sérénité et de calme. Et, par-dessus tout, nous devons affronter les difficultés dans la certitude que l’objectif de Dieu est le bonheur de l’homme.

 

Pour aller plus loin

  • "Bioéthique : l’embryon et la recherche"
    Les lois relatives à la bioéthique doivent faire l’objet d’une révision dans les prochaines années. L’enjeu est de taille car se profilent déjà de nouvelle menaces sur le respect de l’embryon. L’Eglise, si elle encourage la recherche, rappelle également avec force le respect absolu qu’il faut accorder à la vie et au respect de la dignité humaine.
    Le diocèse de Paris propose un dossier qui fait le point sur le terrain législatif, le terrain scientifique et apporte l’éclairage de la conception de l’Eglise catholique sur l’homme et la vie.


  • Comme chaque année en France depuis 1987, le téléthon revient en ce mois de décembre nous interpeller et nous inciter à la générosité. Que faisons-nous pour favoriser la lutte contre la myopathie et les autres maladies génétiques ? Quelle solidarité témoignons-nous aux malades et à leur famille dans leur combat quotidien face à la maladie ?

Retrouvez le dossier proposé par le diocèse d’Amiens