Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 



Installation de Mgr Norvan Zakarian



 


Mgr Norvan Zakarian, sera installé primat de l'Église apostolique arménienne de France, le 10 décembre. La cérémonie aura lieu en la cathédrale arménienne saint Jean-Baptiste, à 17h30 à Paris. Mgr Zakarian avait été élu primat en juin, quelques mois après la création du premier diocèse de l’Église apostolique arménienne en France. Né à Beyrouth en 1940, Mgr Zakarian a fait ses études au séminaire patriarcal de Jérusalem et à l’Institut catholique de Paris. Il exerçait jusqu’à présent son ministère à Lyon.

Le 17 février dernier, le regroupement en un diocèse des vingt-trois paroisses françaises réparties en trois juridictions (Paris, Marseille, Lyon) de l’Église apostolique arménienne avait été entériné par bref de S.S Karékine II, Catholicos de tous les arméniens.

***

Histoire de l’Église apostolique arménienne

La première annonce chrétienne remonte, d’après la tradition, aux Apôtres Thaddée et Barthélémy, suivie par celle de saint Grégoire l'Illuminateur. Descendant d’une famille royale parthe des Arsacides qui régna sur la Perse de 256 avant Jésus-Christ à 224 après Jésus-Christ, il passa sa jeunesse à Césarée de Cappadoce, à cause d'une persécution déclenchée par les Perses contre les Arméniens. C'est là qu'il fut baptisé. De retour dans sa patrie, vers 288, il évangélisa le pays et convertit tout d'abord le Roi Tiridate II, et le baptisa. La famille du Roi se convertit ensuite, puis toute la population d'Arménie.

En 406, le moine Mesrob, invente l'alphabet arménien et traduit les livres saints et les grands écrits patristiques. En 451, en raison de la guerre qui oppose Arméniens et Perses zoroastriens, les évêques arméniens ne participent pas au concile de Chalcédoine. Ils refuseront ce dernier un siècle plus tard au concile de Dwin marquant la séparation avec l’Église byzantine et de ce fait avec Rome. Cette double séparation, avec l’Eglise orthodoxe et l’Église catholique, persiste jusqu’à ce jour malgré les progrès des dialogues œcuméniques, notamment les déclarations communes signées par le pape Paul VI (1970) et Jean-Paul II (1996).

L’Église apostolique arménienne comprend plusieurs patriarcats : le premier est celui d’Etchmiadzin, dont l'actuel Catholicos est S.S. Karékine II Nersissian, 132e Patriarche Suprême de tous les Arméniens, élu le 26 octobre 1999.
(Sources : FIDES)