Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

Archives Retour à la liste
 
 


Crédit photo MEJ
Rassemblement national du MEJ
27 au 30 décembre, Lyon



 



« Avec lui, tu peux faire de TA vie des annéES de lumière ».

Ce thème conduira le prochain rassemblement national des équipes TA (témoins aujourd’hui) et ES (équipes espérances) du MEJ, à Lyon. 1200 jeunes, âgés de 12 à 18 ans, se retrouveront du 27 au 30 décembre pour vivre la pédagogie du mouvement eucharistique des jeunes.

  • Entretien avec Sylvère Jauny, directeur du centre national du MEJ.

****

Quelle sera la tonalité de ce rassemblement ?

Ce rassemblement, comme l’ensemble des activités proposées par le MEJ, permettra aux jeunes de vivre un cheminement intérieur en équipes. Il sera nourri de temps de témoignages, de veillées, de rencontres, de jeux, de chants… et surtout de quatre jours de relecture. Chacun s’enrichira de sa propre réflexion et de celle des autres.
En choisissant pour thème « Avec lui, tu peux faire de TA vie des annéES de lumière », nous souhaitons favoriser chez les jeunes la rencontre avec Jésus vivant et susciter un regard différent pour conduire à la vraie joie.

On dit souvent que l’Église touche avec difficultés les adolescents.
Comment le MEJ s’adresse-t-il à eux ?

Curieusement nous rejoignons bien cette tranche d’âge. Elle constitue d’ailleurs le cœur de l’activité du MEJ. La pédagogie du mouvement repose d’abord sur la connaissance du jeune avant d’évoquer avec lui le Christ. Elle est le point de départ de toute démarche. L’animateur s’attache d’abord à écouter les jeunes, à connaître ce qui fait leur vie. Ils ont des attentes, à nous de les rejoindre.

En octobre 2006, lors d’assises nationales, le mouvement promulguait de nouvelles orientations pour les années à venir. Leur mise en place a-t-elle déjà commencé ?

Nous sommes en ordre de travail. Quatre orientations avaient été approuvées lors des assises de Liège. Ces propositions portent sur des domaines précis : les jeunes, les responsables du mouvement, l’enseignement catholique et les paroisses. Si certaines s’inscrivent plus dans un travail dans la durée, d’autres sont en cours de réalisation. Ainsi avons-nous opéré un rapprochement bilatéral avec le secrétariat de l’enseignement catholique. Nous rencontrons ainsi des chefs d’établissements. Notre objectif est simple : leur montrer que le MEJ peut les aider dans leur projet pastoral.

 

Né en 1962, le Mouvement eucharistique des jeunes compte aujourd’hui plus de 7 000 membres. Le MEJ est un mouvement éducatif de spiritualité ignatienne où les jeunes apprennent à relire leur vie à la lumière de l’Évangile, à faire des choix et à s’engager dans l’Église et la société.

Dans chaque région, une antenne du MEJ organise ses propres activités selon un nouveau système de tranches d’âges défini en septembre 2004. Les jeunes de 7 à 10 ans font partie du groupe du « Feu nouveau » (FNOU), de 10 à 13 ans ils deviennent « Jeunes Témoins » (JT). Selon leur maturité, les adolescents de 12 à 15 ans peuvent rejoindre les « Témoins aujourd’hui » (TA), puis entre 15 et 18 ans les « Équipes espérance » (ES). Enfin, de 18 à 21 ans, les jeunes peuvent continuer leur engagement au MEJ dans les « Équipes apostoliques » (EA).