Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2008

Archives Retour à la liste
 
 

Etre d’authentiques amis du Christ Benoît XVI

Extrait de l’audience générale, 2 janvier 2008

En ce début d'année nous sommes invités à considérer attentivement l'importance de la présence de Marie dans la vie de l'Eglise et dans notre existence. Implorons la Vierge pour qu'elle guide nos pas dans cette nouvelle période de temps que le Seigneur nous accorde, et pour qu'elle nous aide à être d'authentiques amis de son Fils et de fervents artisans de son règne dans le monde, règne de lumière et de vérité.



 


Retrouver la source de l'espérance, la confiance dans le lendemain - Cardinal Vingt-Trois

 

Extrait de l’interview du cardinal Vingt Trois,
le Talk de Paris, France 24

Mon vœu, pour 2008, est pour le Moyen-Orient, mais plus largement pour les hommes et les femmes de notre temps. Je crois que beaucoup de nos contemporains doutent de l'avenir pour des raisons très différentes, soit pour des raisons économiques, soit pour des raisons morales, enfin pour toutes sortes de raisons possibles. Je voudrais que notre témoignage à la personne du Christ soit une source d'espérance. L'homme n'est pas fait pour mourir, l'homme est fait pour vivre. Quelles que soient les difficultés que l'on rencontre, il faut que nous arrivions à retrouver la source de la vie, à retrouver la source de l'espérance, à retrouver la confiance dans le lendemain

 

Bonne année ! Mgr Dupleix

 

Billet paru dans le Courrier français, janvier 2008

Même si les vœux que nous nous adressons ces jours-ci gagneraient à être formulés en permanence, chaque jour de l’année, il est bon de marquer ces jours particulièrement, à condition de mettre en chaque mot employé le plus de sincérité possible.

Certes, notre vocabulaire reste pratiquement le même et nous devons rivaliser d’imagination pour parler d’autre chose que de vœux, de souhaits, de santé, ou d’une bonne et sainte année…Mais, au fond, qui nous dit que ces mots simples et inlassablement répétés ne peuvent, à cette occasion, traduire un véritable élan du cœur, un authentique sentiment d’affection et de bienveillance ?

Les mots les plus usités peuvent se charger, lorsque nous le voulons bien, d’une densité humaine et spirituelle inattendues. La simplicité rend à l’existence ce que le moindre rayon du soleil donne aux choses en apparence les plus insignifiantes de la nature. Chacune d’elles devient unique et le reflet, en un instant, de toute la beauté du monde.

Bonne année donc à toutes et à tous, avec le souhait que ces premiers jours soient un recommencement, parmi tant d’événements personnels ou collectifs qui peuvent nous accabler et nous laisser un arrière-goût de déception ou d’échec.

Bonne année, où puissent dominer la paix intérieure, le désir d’aimer davantage, d’aimer mieux, en nous attaquant de toutes nos forces aux racines de la haine et du mensonge, de la discrimination et de l’égoïsme, de la perfidie et de la perversité.

Bonne année, jusqu’aux limites du possible, pour ceux et celles qui vivent ces jours dans le deuil et les larmes, l’épreuve morale et le sentiment d’être abandonnés. Il y a mille façons d’être à leurs côtés mais il suffit parfois d’un geste que l’on aura longtemps hésité à faire, d’une initiative qu’empêchaient jusque là notre indifférence ou notre orgueil.

Dieu ne peut se passer de nous pour faire fructifier cette terre nouvelle, toujours à notre portée si nous en prenons les moyens. Ne renvoyons pas constamment à demain ou à l’au-delà ce que nos cœurs, nos intelligences et nos mains, peuvent réaliser, jusque dans les situations les plus périlleuses.

Bonne année, dans la lumière de cette éternité qui coule en nos veines. Tous les paris et les défis sont possibles au nom de l’Amour…