Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 

Message de l'avent
Par Mgr Claude Schockert,
évêque de Belfort Montbeliard

 

Nous voici a la veille de la période de l'Avent, qui marque, pour nous chrétiens, le commencement de l'année liturgique.

Ce temps est également celui de la préparation à Noël qui nous rappellera la présence de Dieu au monde, sa proximité et son amour pour chacun, fut-il le plus éloigne.

Cette année, l'Avent s'ouvre dans le monde, sur une grande incertitude. La tragédie du 11 septembre aux USA a connu une ampleur mondiale. La crise se prolonge et demeure incertaine. L'Afghanistan, le Proche-Orient, le Soudan...

Les conditions de la vie quotidienne pèsent de plus en plus lourdement sur une grande partie des populations en voie de paupérisation.

Et chez nous, autour de nous, nous pouvons chercher les étoiles qui brillent discrètement dans le brouillard : le combat de certains contre la résignation et le fatalisme, la solidarité dans le chômage, l'entraide dans les pénuries. Nous ne devons pas nous nourrir d'espoir facile et d'illusions. La crise est profonde et durable. Plus que d'économie ou de politique, nous souffrons d'une certaine dégradation de l'humain.

Et ne nous y trompons pas. Nous sommes, nous aussi, impliques dans cette dégradation des valeurs que nous opérons trop souvent en bafouant ou en reniant la justice, la vérité, la liberté, la dignité morale, l'honnêteté et la conscience dans nos comportements et dans nos relations avec les autres.

Mais qui dit  « crise », dit « choix ».

Il est encore possible que naisse un « Homme nouveau » des dépouilles de l'ancien. Notre foi nous donne de croire que la « création gémit dans les douleurs de l'enfantement », comme le dit saint Paul (Rm 8,22).

Dans la nuit de la foi, il nous reste la patience, la ténacité et la compassion.

Notre Avent cette année prendra une allure austère, car on ne plaisante pas avec la souffrance et on ne doit pas tricher avec l'espérance en l'entretenant a bon marche. L'espérance du couple qui se rendait a Bethléem dans l'hiver de Palestine tenait a un enfant encore dans le ventre de sa mère; il n'y avait pas de quoi pavoiser dans la nuit de l'étable.

Seuls quelques bergers salueront la naissance de l'Homme nouveau qui devait porter le péché du Cosmos.

Il est venu. Il vient encore : patience, il reviendra.

Mgr Claude Schockert
Évêque de  Belfort Montbéliard