Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 

Quel Noël pour 2001 ?

 

Retrouver le sens de l'Avent

Les années habituelles, une certaine ambiance de fête commence a se; faire sentir avant même le 1er décembre. La période s'ouvre par deux campagnes de solidarité, la Journée du Secours Catholique et le Téléthon. Mais ensuite, il est surtout question d'achats, de menus, de voux, d'arbres de Noël... Les vitrines se décorent, les rues s'illuminent.

Il en sera sans doute ainsi, cette année comme les autres, car c'est une énorme mécanique collective qui est enclenchée et qu'une opinion publique ne se retourne pas aisément. Mais dans cette ambiance, Noël sonnera faux.

Si nous voulons, pour nous-mêmes et pour les autres, que Noël sonne juste dans quelques semaines' il nous faut vivre sérieusement l'Avent, brève période liturgique a haute signification chrétienne mais d'ordinaire court-circuitée.

L'Avent nous dit que nous sommes en route, en attente. Non seulement en attente de la fête qui va venir, immanquablement, le 25 décembre, mais en attente du Royaume. Le Messie est venu : c'est Jésus, fils de Marie, ne à Bethléem de Judée. II ne nous a pas abandonnes : « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. » Mais les textes de la liturgie de l'Avent, comme l'acclamation qui suit la consécration eucharistique nous font; désirer le Jour du Seigneur, sa venue dans la gloire. Pour l'instant, nous veillons. Nous sommes des serviteurs qui préparent le retour de leur maître.

Le chrétien, comme déjà le juif, son frère aîné, est certain de l'engagement de Dieu dans l'histoire des hommes. Son espérance n'est pas un rêve. Mais il fait partie de la création tout entière qui a « gémit en travail d'enfantement ». II sait que la promesse des Béatitudes a été adressée a « ceux qui ont faim et soif de justice ».

L'Avent n'est pas un paradis artificiel. C'est au contraire le temps ou nous pouvons communier aux attentes les plus profondes de nos frères humains. Si le prophète Isaïe - le grand prophète de l'Avent - a chante la paix qu'apporte le Messie, c'est parce qu'il faisait corps avec un peuple sans cesse menace par des envahisseurs successifs.

Nos contemporains sont « en recherche de sens », lit-on un peu partout. L'Avent, qui ouvre l'année liturgique, est le moment ou la communauté chrétienne repart a la recherche de Celui qui donne sens a l'Histoire, qui donne sens a nos vies, en-deçà et au-delà de la mort.

Ne manquez pas le 14 décembre

Comme c'est un temps de recherche, de veille, d'attente, I'Avent est un temps de pénitence. Comment entendre cet appel alors que toute la machine publicitaire invite a sur-consommer ? Dans la situation économique présente, il nous est même explique que c'est un devoir civique que de consommer: sinon, nous précipitons la récession et nous multiplions le nombre des chômeurs.

La pénitence, symbolisée par le mot « jeûne », est le signe de l'attente. Le repu n'attend rien: il dort.

C'est pourquoi je vous demande de prendre au sérieux l'appel que le pape vient de lancer pour le 14 décembre. Je laisse de cote, pour l'instant, le nouvel Assise auquel il convie toutes les religions, le 24 janvier: nous y reviendrons. Mais, d'ici la, il nous invite a une journée de jeûne et de pénitence le 14 décembre, vendredi de la troisième semaine de l'Avent.

Le pape a noté la coïncidence avec les derniers jours du Ramadan. II ne s'agit pas, pour les catholiques, de faire un jour de Ramadan. II nous est propose de faire corps -le jeûne est corporel - avec l'humanité en attente de paix et de lumière.

Cette journée de jeûne peut donner lieu a une rencontre de prière. Elle doit aussi permettre de faire un geste de solidarité à l'égard de frères, proches ou lointains.

Si nous approfondissons ainsi le sens de l'Avent, Noël ne sera pas une fête de clinquant et de paillettes. Ce sera l'apparition, au cour de la nuit, d'une lumière fragile mais joyeuse.

Les bergers ne s'attendaient pas a entendre les anges chanter le Gloria. Mais ils veillaient.

Jacques Perrier,
évêque de Tarbes et Lourdes