Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 


Les chrétiens et le jeûne

Par Mgr Georges Gilson
Évêque de Sens-Auxerre

 

Jeûner
Dans l'Ancien Testament, il est question du jeûne dans diverses circonstances : souvent, il accompagne une démarche de pénitence pour demander le pardon de ses fautes et marquer sa volonté de conversion ; dans d'autres cas, il accompagne une prière de demande importante.
Les chrétiens ont conservé cette pratique pendant le carême, comme temps de préparation à la vie nouvelle que Jésus nous donne à Pâques, et aussi dans quelques circonstances particulières. Le jeûne chrétien est toujours accompagné par la prière et le partage.

Prier
Le jeûne va faire participer mon corps à la prière, pour qu'elle ne soit pas simplement une démarche de mon esprit. I1 va me rappeler que nous dépendons totalement de Dieu et va me rendre plus disponible a Lui.

Quand il accompagne une prière de demande, il n'est pas une sorte de marchandage envers Dieu, du genre: "je t'offre ce sacrifice, tu dois me donner..."La prière de demande est d'abord un regard vers Dieu afin de me rapprocher de Lui pour aimer comme il aime. "L'homme qui demande est dans l'attitude de celui qui, debout dans un bateau, saisit le cordage attache au rivage et tire dessus. I1 n'attire pas a lui le rocher, mais se rapproche du rocher." (Denys l'Aréopagyte).
Prier pour la paix, c'est d'abord accueillir en nous la paix qui vient de Dieu pour la vivre avec nos frères.

Partager
Jeûner, c'est aussi vivre en étroite communion avec celles et ceux qui aujourd'hui n'ont rien a manger ou peu. C'est une prise de conscience plus aiguë de la pauvreté de certains de mes frères. Se priver permet de faire des économies: je vais les donner a celui qui a faim. " Ne savez vous pas le jeûne qui me plaît? Rompre les chaînes injustes... partager ton pain avec l'affamé, héberger les pauvres sans abri." (Isaïe 58/6).
La paix que je demande à Dieu dans la prière, je la construis déjà en vivant le partage avec les plus démunis.

Prendre le temps...
Enfin, aujourd'hui, nous sommes souvent presses... voici que le jeûne me libère au moins le temps du repas pour la prière !

En pratique, le 14 décembre. . .
Jeûner, cela signifie qu'au moment de midi (ou du soir) je vais remplacer le repas par un temps de prière.

Prier, cela peut se vivre seul, ou être l'occasion de se retrouver avec d'autres chrétiens. Mgr Gilson priera avec ses collaborateurs dans la cathédrale d'Auxerre de 12h à 14h;

Partager, vous pouvez verser votre offrande au Secours catholique, à l'ordre de Malte pour la reconstruction de l'hôpital de Bethléem, ou à l'organisme de votre choix.

+ Mgr Georges Gilson
Évêque de Sens-Auxerre

Secours catholique
Délégation de l'Yonne: 1, place Corot, BP 935, 89009 Auxerre cedex.
Tel. 03 86 52 68 46 - CCP Dijon 1 24 Y

Ordre de Malte
M. Poinsard, délégué départemental
1 bis rue des Moreaux, 89000 Auxerre
Tel. 03 86 51 16 76