Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 


Jeûne du 14 décembre

Extrait du message de Noël
du cardinal Louis-Marie Billé
Archevêque de Lyon

 

(.)" Pour que nous entrions dans un Noël de paix, le temps de l'Avent va être jalonné par un certain nombre d'étapes, étapes de prière, étapes de rencontres, étapes de partage : - Je pense à la journée du 14 décembre, que le Pape Jean-Paul II nous a demandé "de vivre comme un jour de jeûne", pendant lequel nous prierons "avec ferveur, pour que Dieu accorde au monde une paix stable, fondée sur la justice, et pour qu'il intervienne afin que l'on trouve des solutions adéquates aux multiples conflits qui troublent notre monde. Ce dont on se privera dans le jeûne pourra être offert aux pauvres, en particulier à ceux qui souffrent en ce moment des conséquences du terrorisme et de la guerre."

- Les responsables religieux de Lyon préparent un message commun, qui invitera tous les habitants de notre région à réfléchir aux conditions de la paix en cette étape de la vie du monde. J'espère que cela nous aidera à entrer dans l'esprit de la rencontre d'Assise, que le Pape a annoncée pour le 24 janvier 2002 et que préparera le jeûne du 14 décembre.

- Je veux mentionner aussi deux visites prochaines. Même si tous, nous ne rencontrons pas les "visiteurs", leur présence et leur proximité peuvent nous aider à faire nôtres la préoccupation de l'unité des Églises et le vrai désir de la paix. Je pense à Mgr Sabbah, Patriarche de Jérusalem pour les Latins, qui donnera une conférence à Lyon, le 14 décembre, sur le thème : "Jérusalem a besoin de paix aujourd'hui". Je pense bien sûr à Karékine II, Catholicos et Patriarche des Arméniens. Il vient rencontrer les chrétiens de son Église. Mais les catholiques ne peuvent que se réjouir de son passage en notre ville (.).

 

+ Louis-Marie Billé
Archevêque de Lyon