Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 


Joie et paix

Mgr Claude Schockert
président du comité épiscopal Enfance-Jeunesse

 

À 7 mois des JMJ, la fête de Noël est un seuil important dans notre itinéraire de croyant.

Associée à l’entrée dans la  nouvelle année, nous prenons l’habitude d’échanger des vœux de paix et de bonheur : Joie et paix.

Et comment échanger ces vœux sans ressentir aujourd’hui, à la lumière des événements auxquels notre monde est affronté, ce qu’ils ont à la fois de fascinant et d’utopique !

Que deviennent la joie et la paix de Noël dans un monde difficile où le pari sur l’avenir est incertain ?

Notre désir d’un monde meilleur, notre foi en un Dieu sauveur qui n’abandonne jamais ceux qui se fient en Lui, ne peuvent nous procurer une paix facile.

Et que serait la joie de se savoir sauvés quand autour de nous la vie continue avec ses incertitudes, ses drames et ses deuils ?

Celui que nous accueillons à Noël nous trace le chemin de la paix et de la joie véritables.

Nous croyons qu’il est bien l’Envoyé de Dieu qui vient libérer l’humanité de tout ce qui la défigure et l’anéantit.

Il incarne le rêve séculaire d’hommes et de femmes, de jeunes, affrontés aux dures réalités d’une vie où s’entremêlent inextricablement la joie et la peine, le bonheur et la souffrance, la paix et la guerre, l’amour et la haine… le message de cette naissance et de ce qui suivra dans la vie de Jésus consiste à manifester que l’amour et la vie ont le dernier mot..

Mais justement, pour que la vie ait le dernier mot, il faudra sans cesse être vigilants et œuvrer : c’est-à-dire, s’arracher à la fatalité, ne pas baisser les bras devant ce qui advient et qui nous est contraire, ne pas céder à la résignation, croire qu’il y a toujours de nouvelles naissances possibles pour une vie, certes fragile, mais invincible.

Et pour que l’amour l’emporte sur la haine, il faudra aimer jusqu’à donner sa propre vie dans un combat quotidien dont Jésus lui-même n’est pas sorti indemne.

Paix et joie ne prennent de sens que dans la résistance concrète et quotidienne à la violence, au mépris, à l’indifférence, à la résignation, et dans le don concret de nous-mêmes pour maintenir l’espérance. Dans toutes les situations où nous nous trouvons, nos vœux de paix et de joie n’auront de sens que si nous sommes prêts à en payer le prix, dans nos vies personnelles et avec les responsabilités qui nous sont confiées.

Dans son message pour la journée mondiale de prière pour la paix, Jean-Paul II a des paroles fortes pour dire et commenter le fait qu’il n’y a pas de paix sans justice et qu’il n’y a pas de justice sans pardon. Il propose aux dirigeants des religions du monde de venir à Assise et d’y prier pour la paix.  « Nous voulons montrer de cette façon que le sentiment religieux authentique est une source inépuisable de respect mutuel et d’harmonie entre les peuples : bien plus, en lui réside le principal antidote contre la violence et les conflits ».

Assise, la ville de François, le petit pauvre, l’homme tout entier réconcilié, est un lieu idéal pour une telle rencontre..

Nous aurons à cœur de prier pour la paix et de nous préparer à devenir nous-mêmes des artisans de paix. Dans le dynamisme de la grâce de notre baptême, l’Esprit nous convie à témoigner à titre spécial, dans notre être et notre action, de la liberté que donne l’attachement inconditionné à Celui que nous reconnaissons comme l’Unique nécessaire.

+ Claude Schockert
président du comité épiscopal enfance-jeunesse
évêque de Belfort-Montbéliard
décembre 200