Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 

Dossier Assise
Prier et agir pour la paix

 

Ensemble, prier pour la paix :
un communiqué de trois évêques

" En ce moment historique, l'humanité a besoin de voir des gestes de paix, d'entendre des paroles d'espérance ! "

Ainsi, le pape Jean-Paul II a-t-il présenté l'invitation qu'il a lancée aux représentants des religions du monde en vue d'un rassemblement à Assise, le 24 janvier prochain. Cette rencontre de prière est proposée pour promouvoir la paix authentique et " proclamer devant le monde que la religion ne doit jamais devenir un motif de conflit, de haine ou de violence. "
Cette invitation à se rassembler dans la prière pour " implorer avec insistance du Tout-Puissant le grand don de la paix, fondement nécessaire à tout engagement sérieux au service du progrès de l'humanité " concerne chacune de nos communautés dans la mission qu'elles portent au cœur de cette société.

Tous, nous avons été touchés par les terribles attentats du 11 septembre dernier qui ont coûté la vie à des milliers de victimes innocentes.

Tous, nous avons partagé la souffrance et la douleur des familles endeuillées.

Tous nous ressentons l'inquiétude devant cette violence terroriste aveugle.

Tous, nous nous interrogeons sur les racines profondes de cette haine et sur les situations d'injustice qui l'alimentent.

Tous nous ressentons, au plus profond de nous-mêmes et pour ce monde dans lequel nous vivons, un impérieux appel à la conversion.

En communion avec la rencontre d'Assise, ce 24 janvier 2002, en lien aussi avec la Semaine de prière pour l'unité, toutes nos communautés sont appelées à poser un acte d'espérance en appelant les croyants à se rassembler pour prier pour la paix, par-delà leurs différences de confessions ou de religions.

Ensemble, nous ouvrirons notre cœur à l'amour de Dieu qui seul peut nous renouveler. Ensemble, en nous tournant vers Lui, nous ferons l'expérience de l'unité profonde de la famille humaine dont personne ne peut être exclus.

Ensemble, en sa Présence, nous nous disposerons à travailler pour la justice afin que les biens de la terre soient disponibles à tous.

Ensemble, nous accueillerons sa puissance de pardon pour être, à notre tour, témoins de cette réconciliation qui seule peut sauver le monde.

Le 1er janvier 2002, en la fête de sainte Marie, Mère de Dieu.

Joseph Duval
Archevêque de Rouen

Jacques David
Evêque d'Evreux

Michel Saudreau
Evêque du Havre