Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 

Dossier Assise
Prier et agir pour la paix

 

Assise :
Programme de la journée de prière

Le Pape se rendra à Assise par le train pour retrouver les représentants des différentes religions. Il quittera la gare du Vatican à 8 h 30 pour arriver à celle de Santa Maria degli Angeli deux heures plus tard.

À 11 h, les représentants des différentes religions se réuniront sur la place inférieure de la basilique Saint-François. Après l'introduction du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, président du Conseil pontifical " Justice et paix ", les délégués des Églises orthodoxes, anglicane, réformées, mais aussi de l'hindouisme, des religions traditionnelles africaines, du bouddhisme, du judaïsme et de l'islam prendront la parole.

À 12 h 30, les représentants prieront pour la paix dans plusieurs endroits de la ville, et Jean-Paul II présidera la prière des chrétiens dans la basilique inférieure de Saint-François.

À 15 h 30, toujours sur la place inférieure de la basilique Saint-François, après une intervention du cardinal Francis Arinze, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, sera lu en anglais, en arabe et en italien l'engagement commun en faveur de la paix. Le Pape allumera une lampe du candélabre, suivi par les autres délégués religieux. Il prononcera une brève exhortation. Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, interviendra et le Pape échangera un signe de paix avec ses hôtes.

Après avoir visité de manière privée le monastère de Sainte-Claire et la basilique Notre-Dame-des-Anges, le Pape quittera Assise par le train pour arriver à
19 h 45 au Vatican.

Extrait du discours du Pape aux cardinaux et aux membres
de la Curie romaine, le 22 décembre 2001 :

[…] " Dans une continuité idéale, le 24 janvier prochain , nous nous tournerons une fois de plus vers Celui qui, seul, est capable d'abattre les murs d'inimitié qui séparent les hommes : dans la ville de saint François, les représentants des religions du monde, en particulier les chrétiens et les musulmans, élèveront leur prière implorante pour surmonter les oppositions et promouvoir la paix authentique.
Je remercie tous ceux qui, dans les diverses régions de la terre, s'unissent à cet exercice de pénitence : le fruit de leur sacrifice servira à soulager les souffrances de tant de frères et sœurs innocents et marqués par la douleur. Je les invite également, et je vous invite en particulier vous, chers membres de la Curie romaine et du Vicariat de Rome, à vous unir spirituellement à la prière qui se tiendra à Assise, afin que le monde connaisse des jours de paix. " […]