Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 

Le 23 janvier 2001,
promesse d'un monde en paix

 

Au coeur de notre ville, nous nous sommes donnés rendez-vous. Nous venons de marcher les uns vers les autres et voici le moment de la rencontre. Enracinés dans des histoires différentes nous voulons avancer vers un monde de Paix.

Nous n'ignorons pas les drames de notre temps. Notre appartenance religieuse nous rend partie prenante de certains de ces conflits. Ce n'est pas l'indifférence qui nous pousse mais la solidarité.

Certains discours entendus ici ou là pourraient faire naître un affrontement planétaire entre deux civilisations dans lequel nous pourrions être entraînés malgré nous.

Nous savons aussi les réactions de racisme, de méfiance, de mépris ou de peur donc chacun de nous et chacune de nos communautés, est tantôt victime, tantôt complice.

Nous portons dans nos mémoires collectives des blessures que nous nous sommes faites et qui ne sont pas encore totalement cicatrisées.

Nous souffrons de voir certains de nos contemporains rejeter Dieu parce qu'ils ne voient dans les religions que des facteurs de haine et des semences de guerre.

Nous sommes ici pour dire ensemble que la religion, la philosophie ou la tradition à laquelle nous appartenons fidèlement, ne nous conduit pas à la haine mais au respect mutuel.

Si nous croyons au Dieu Unique, nous affirmons en même temps l'unité du peuple des hommes. Nous ne renonçons pas à la Vérité de notre foi mais nous savons qu'elle ne peut s'imposer par la violence. Nous ne renonçons pas à la Justice mais nous savons qu'elle ne s'instaure jamais par la loi du plus fort.

Chacune de nos traditions nous propose sa manière de prier et de préparer la Paix. Notre diversité se rejoindra dans le silence. Ces quelques minutes de silence seront enrichies par la démarche de chacun. Implorée comme un don du ciel, développée comme une sagesse humaine, reçue comme un devoir de la Raison, la Paix habitera notre peuple ici rassemblé.

L'audace de ce rassemblement s'enracine dans les rencontres habituelles de nos communautés religieuses. Mais son importance et son rayonnement vient surtout de cette audace première que Jean-Paul II a inaugurée à Assise en 1986 et qu'il va manifester de nouveau dans la journée de demain. Notre geste de ce soir est en communion avec cette démarche planétaire dont nous serons les témoins attentifs.

Chacun en se mettant en route s'ouvre à l'esprit de Paix. La marche, la rencontre, le dialogue, la prière et le silence ne couvriront pas magiquement le bruit des armes et les clameurs des victimes innocentes.

Humble semence, ce jour est pourtant promesse d'un monde en paix !

Mgr Jacques NOYER, évêque d'Amiens
lors de la rencontre inter religieuse en union à la journée de prière d'Assise