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Dossiers spéciaux
 

Le baptême de Jésus
"Tu es mon Fils bien Aimé "

 

Extrait du livre : "Jésus devant sa vie et sa mort" du père Jacques Guillet
Pages 47 à 60

" … Le baptême n'est pas un " récit de Jésus ", c'est d'abord une présentation de Jésus destinée aux auditeurs chrétiens et faite pour leur " apprendre qui est en réalité ce Jésus, baptisé par Jean et dans ce sens dépendant de lui ". Mais cette présentation elle-même ne tient pas sa valeur et son importance de son contenu seul et de la justesse du portrait qu'elle dessine, ni non plus de la place qu'elle occupe, comme l'ouverture d'un drame ou d'un opéra. Il y a coïncidence profonde entre la scène du baptême et le moment de l'Évangile où le fixe la tradition, et une trouvaille d'auteur ne suffirait pas à expliquer cette réussite. Le Jésus qui paraît au baptême, c'est assurément le Jésus chrétien, le Seigneur, au nom duquel l'Église baptise et qui répand l'Esprit, mais c'est aussi l'homme tel qu'il était, à ce point de son existence et de son expérience.
La scène évangélique combine, dans une architecture savante et simple, beaucoup d'éléments divers venus de l'Ancien Testament et dont l'origine demeure non seulement visible mais soulignée à dessein. Elle évoque à la fois les récits de vocation, comme celles d'Isaïe, de Jérémie ou d'Ézéchiel, et les théophanies par lesquelles Dieu faisait entendre sa parole à Moïse ou à Élie. Elle reproduit les déclarations solennelles par lesquelles, au second livre d'Isaïe, Dieu présentait au monde le Serviteur qu'il s'est choisi pour faire son œuvre, et qu'il lui donne aujourd'hui…

L'Esprit vient
Le ciel s'ouvre pour lui, non pas pour lui offrir des spectacles mystérieux à contempler, mais pour que l'Esprit vienne en lui …Le baptême de Jésus a pour sommet la parole divine qui achève le récit: " Tu es mon Fils bien aimé, en toi j'ai mis ma joie ". Et cette parole nous livre le sens ultime de l'épisode évangélique: il nous fait remonter de Jésus au Père. Il exprime bien une réaction intérieure, mais cette réaction n'est pas directement celle de Jésus, elle est la complaisance et la joie du Père en face de Jésus….

Présence et voix du Père
…Mais le centre de l'épisode, c'est, dominant le geste de Jean et sa rencontre avec Jésus, la présence et la voix du Père. Dieu signifie qu'il est lui-même à l'origine de Jésus et de sa mission. Jésus n'est pas le successeur de Jean, il est le Fils de Dieu. Il ne serait pas un homme semblable à nous s'il ne devait comme nous accueillir le monde et les événements, interpréter sa mission à travers les rencontres diverses, les expériences de chaque jour, les richesses de son héritage religieux et culturel. Mais ce déchiffrement n'est pas un tâtonnement, cette interprétation n'est pas une recherche, elle est la découverte immédiate et infaillible de celui qui sait toujours où il va parce qu'il ne cesse d'entendre la voix du Père à son cœur : " Tu es mon Fils bien-aimé "