Extrait du livre : "Jésus devant sa vie et sa
mort" du père Jacques Guillet
Pages 47 à 60
"
Le baptême n'est pas un " récit
de Jésus ", c'est d'abord une présentation
de Jésus destinée aux auditeurs chrétiens
et faite pour leur " apprendre qui est en réalité
ce Jésus, baptisé par Jean et dans ce sens dépendant
de lui ". Mais cette présentation elle-même
ne tient pas sa valeur et son importance de son contenu seul
et de la justesse du portrait qu'elle dessine, ni non plus
de la place qu'elle occupe, comme l'ouverture d'un drame ou
d'un opéra. Il y a coïncidence profonde entre
la scène du baptême et le moment de l'Évangile
où le fixe la tradition, et une trouvaille d'auteur
ne suffirait pas à expliquer cette réussite.
Le Jésus qui paraît au baptême, c'est assurément
le Jésus chrétien, le Seigneur, au nom duquel
l'Église baptise et qui répand l'Esprit, mais
c'est aussi l'homme tel qu'il était, à ce point
de son existence et de son expérience.
La scène évangélique combine, dans une
architecture savante et simple, beaucoup d'éléments
divers venus de l'Ancien Testament et dont l'origine demeure
non seulement visible mais soulignée à dessein.
Elle évoque à la fois les récits de vocation,
comme celles d'Isaïe, de Jérémie ou d'Ézéchiel,
et les théophanies par lesquelles Dieu faisait entendre
sa parole à Moïse ou à Élie. Elle
reproduit les déclarations solennelles par lesquelles,
au second livre d'Isaïe, Dieu présentait au monde
le Serviteur qu'il s'est choisi pour faire son uvre,
et qu'il lui donne aujourd'hui
L'Esprit vient
Le ciel s'ouvre pour lui, non pas pour lui offrir des spectacles
mystérieux à contempler, mais pour que l'Esprit
vienne en lui
Le baptême de Jésus a pour
sommet la parole divine qui achève le récit:
" Tu es mon Fils bien aimé, en toi j'ai mis ma
joie ". Et cette parole nous livre le sens ultime de
l'épisode évangélique: il nous fait remonter
de Jésus au Père. Il exprime bien une réaction
intérieure, mais cette réaction n'est pas directement
celle de Jésus, elle est la complaisance et la joie
du Père en face de Jésus
.
Présence et voix du Père
Mais le centre de l'épisode, c'est, dominant
le geste de Jean et sa rencontre avec Jésus, la présence
et la voix du Père. Dieu signifie qu'il est lui-même
à l'origine de Jésus et de sa mission. Jésus
n'est pas le successeur de Jean, il est le Fils de Dieu. Il
ne serait pas un homme semblable à nous s'il ne devait
comme nous accueillir le monde et les événements,
interpréter sa mission à travers les rencontres
diverses, les expériences de chaque jour, les richesses
de son héritage religieux et culturel. Mais ce déchiffrement
n'est pas un tâtonnement, cette interprétation
n'est pas une recherche, elle est la découverte immédiate
et infaillible de celui qui sait toujours où il va
parce qu'il ne cesse d'entendre la voix du Père à
son cur : " Tu es mon Fils bien-aimé "
|
|