Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006











 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 

Semaine Sainte et fête de Pâques


 




 


Le dimanche des Rameaux (24 mars), plus d'un milliard de catholiques sont entrés dans la Semaine sainte, et célèbreront Pâques le dimanche 31 mars 2002.

La messe chrismale
Le Jeudi saint au matin, l'évêque concélèbre la messe chrismale avec les prêtres de son diocèse (cette célébration peut avoir lieu les jours qui précèdent). Au cours de cette célébration, il consacre le saint-chrême, cette huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre (prêtre et évêque). Il bénit aussi l'huile des catéchumènes et l'huile pour le sacrement des malades.

Le Jeudi saint (28 mars)
Messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur : institution, par le Christ, de l'Eucharistie et du sacerdoce (prêtres). Le Christ se donne en nourriture spirituelle sous la forme du pain et du vin, devenus son corps et son sang.
Dans beaucoup d'églises, on procède au rite du lavement des pieds rappelant le geste de Jésus vis-à-vis de ses apôtres. Le prêtre s'agenouille et lave les pieds de douze fidèles. Dans ce cadre, à cette heure, ce geste dit mieux qu'un long discours que le sacerdoce est un service.
Chaque année, le Pape envoie un message aux prêtres du monde entier.

Le Vendredi saint (29 mars)
Célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean.
Il est demandé aux fidèles le jeûne (1) et l'abstinence (2) pour s'unir à la Passion du Christ .
Les catholiques sont aussi invités, ce jour là, à participer au Chemin de Croix.

Le Samedi saint (30 mars)
Le Samedi saint, les catholiques méditent la passion et la mort du Christ, jour de silence et de prière dans l'attente de la fête de Pâques. Il n'y a pas de messe ce jour-là.

Veillée pascale et dimanche de Pâques (31 mars),
Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les catholiques célèbrent la résurrection du Christ. C'est l'occasion pour eux de renouveler leur profession de foi baptismale. C'est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale.
En France, 2316 catéchumènes seront baptisés durant cette veillée pascale.

À Pâques, commencent les cinquante jours qui conduisent à la fête de la Pentecôte (19 mai).

(1) le jeûne consiste à se priver substantiellement de nourriture suivant l'âge et les forces du fidèle. [retour]

(2) Il s'agit de l'abstinence de viande qui est recommandée aux fidèles catholiques les vendredis qui sont inclus dans le temps du Carême. [retour]