Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux



 

Des racines pour la vie

Depuis de nombreuses années, à l’invitation des évêques de France, le 27e dimanche de l’année B du cycle liturgique est devenu "le Dimanche des familles". Cette décision trouve son origine dans les textes liturgiques de ce jour qui invitent les fidèles à se réapproprier la Parole de Dieu sur le mariage. C’est pourquoi, ce dimanche est un des moments privilégiés pour la pastorale familiale. Celle-ci a pour mission d’aider, d’accompagner et de soutenir les personnes aux différents âges de la vie, particulièrement les jeunes, les couples et les familles.

Cette année, le thème retenu est celui-ci : "Des racines pour la vie". Pour faire du dimanche 5 octobre 2003 une journée réussie, un dossier a été établi par l’ancienne région apostolique de l’Ouest. Il donne des indications théologiques, pastorales, liturgiques et bibliographiques. Une affiche a été également diffusée. Toutefois, au-delà de la mise en œuvre des différentes activités, il semble important de souligner quelques éléments de cet événement.

Tout d’abord, il permet de mettre en avant le mariage comme réalité vécue. Concrètement, des couples sont invités à donner leur témoignage. Des enfants sont mis à l’honneur, d’autant plus que beaucoup de paroisses ont retenu ce dimanche comme celui de la rentrée du catéchisme. Il s’agira là d’une première Messe des familles.

D’autres responsables de communautés choisissent d’organiser une marche familiale. Celle-ci prend alors l’allure d’un pèlerinage, avec pique-nique au moment du déjeuner et Eucharistie en fin d’après-midi.

Un troisième point digne d’intérêt est la rencontre entre des personnes diversement engagées. En effet, le service des couples et de la famille relevant d’une pastorale ordinaire met en relation celles qui sont plus impliquées dans la vie paroissiale avec celles qui sont engagées dans les mouvements familiaux catholiques. Les divers membres de ces derniers apprennent ainsi à mieux se connaître.

A travers les activités mises en oeuvre, il sera bon de se rappeler et de rappeler le projet de Dieu sur l’homme et sur la femme, le mariage et la famille. En effet, dans la société actuelle, il est souvent de bon ton de mettre en doute, voire de nier, la vie familiale comme chemin possible de bonheur. Or, la remontée statistique des mariages, le témoignage des époux, celui de familles heureuses, montrent qu’il n’y a pas à avoir peur de s’engager dans cette voie pour la durée de la vie.

En ce dimanche 5 octobre, les diverses communautés de l’Église qui est en France auront donc à cœur de prier pour les familles. En outre, il s’agit là d’une bonne occasion de faire connaissance, de se retrouver, de partager, d’échanger et de manifester notre conviction que la famille est un élément constitutif de notre société et la cellule de base de l’Église

P. Jean-Marie Munier
Secrétaire de la Pastorale familiale