Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux




De nombreux diocèses mettent en ligne des dossiers "Carême", allez les découvrir

 
Carême et jeûne Messages
Conférences de Carême Commentaires bibliques
Retraites de Carême Campagnes de Carême
Parcours de Carême Evénements artistiques

Carême (du latin quadragesima "le quarantième" avant Pâques, ce temps durant quarante jours). Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s'ouvre avec le mercredi des Cendres (le 9 février 2005) et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte. Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem), le 20 mars 2005 et inclut le jeudi saint (célébration de l'institution de l'eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s'achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques (jour par excellence du baptême et de l'eucharistie), le 27 mars 2005.

Le Carême, c’est changer de style et de rythme ; c’est méditer, prier et rejoindre le Christ et recevoir sa grâce. Coutumes et traditions : mardi-gras, carnaval, confréries de pénitents…

Le partage et le don : vers une éthique du don ? Et nous aujourd'hui, pour quoi donnons-nous ? Pour se donner bonne conscience ? Par honte des écarts entre riches et pauvres ? A cause d'une certaine culpabilité, indignation, pitié ? les xavières partagent leur réflexions sur ce thème.

Carême et jeûne
Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n'est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l'aumône.
Depuis 1969, le jeûne est limité à deux jours, le mercredi des cendres et le vendredi saint. Si on prend un repas à midi, on ne prend qu'une légère collation le soir. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.
L'abstinence (s'abstenir de viande) s'impose, en plus du mercredi des cendres et du vendredi saint, tous les vendredis de carême comme tous les vendredis de l'année. De plus le chrétien peut choisir de réduire sa consommation d'alcool, de tabac.

Conférences de Carême
Amiens : "Les Mercredis de Carême" sur le thème "l’eucharistie, source et force de vie" à 20h30 dans les paroisses d’Amiens
Belfort-Montbéliard : Le carême au Pays de Montbéliard, plusieurs rendez-vous oecuménique pour vivre le carême.
Chartres : Conférences à 20h30, les vendredi du mois de mars en la cathédrale de Chartres sur le thème de l’Église.
Lyon : Paul Claudel est mort le mercredi des Cendres 1955. Cinquante ans après, le diocèse a choisi de faire le chemin de Carême avec lui. Ces conférences, temps de méditation avec Paul Claudel, auront lieu le dimanche à 15h30 en la basilique de Fourvière.
Nanterre : à la maison d'Église Notre Dame De Pentecôte auront lieu six conférences. Les intervenants, évêques de la région parisienne, sont invités par Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, à l'occasion de l'Année de la Parole de Dieu qu'il a ouverte dans son diocèse. Ces conférences, suivies d'un échange, auront lieu le jeudi de 12h45 à 13h45.
Paris : Six conférences sur le thème "la recherche de Vérité". Chaque dimanche en la cathédrale Notre-Dame, à 16h30, deux voix s’expliquent sur la foi et la pensée contemporaine.
Strasbourg : Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg propose une catéchèse pour adultes sur "le Pari de l'Espérance". Ces Conférences de Carême se déroulent à Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Le thème sera abordé sous deux angles : "Qu'est-ce qu'espérer?" et "Que pouvons-nous espérer?".

Retraites de Carême
Marseille : Les 12 et 13 mars 2005, les évêques invitent les catholiques du diocèse à une récollection au coeur du Carême. Au cours de ce week-end, les catéchumènes vivront une étape décisive vers le baptême : la célébration des "scrutins".
Dominicains : La Retraite dans la Ville, animée par une équipe de soeurs et de frères dominicains du 9 février (mercredi des Cendres) au 27 mars 2005 (dimanche de Pâques), elle propose aux internautes cinq conférences spirituelles les dimanches sur le thème du désir; une prière envoyée par courrier électronique à tous les inscrits; un lieu où les internautes peuvent donner leurs intentions de prière portées par plusieurs communautés religieuses dominicaines; une proposition d’accompagnement spirituel sur Internet; un forum, espace de dialogue et de réflexion où de nombreux frères répondent aux questions des internautes.
Jésuites : Vivre avec le Christ ressuscité, la retraite de carême des jésuites commence le 9 février. Modalités pratiques dans la rubrique "une retraite sur Internet"

Parcours de Carême
Invitation à naître : Depuis 1990, le diocèse de Lille propose de cheminer vers Pâques autour d’un livret. En 2005, il est en lien avec le chantier important du diocèse, celui des jeunes familles. Il s’intitule livret "Invitation à naître" et se décline autour de 3 thèmes :
Naître et faire naître à la vie où sont abordés les questions de défense de la vie,
Naître et faire naître à la liberté pour faire réfléchir au sens de ce mot bien souvent mal compris,
Naître et faire naître à la foi où est abordé la question de dire sa foi à partir du texte de saint jean sur la guérison de l’aveugle né, qui petit à petit, est capable
d’argumenter face aux pharisiens.
Renseignements : Service diocésain de la catéchèse, tél. 03 20 14 53 400
Le Carême à Domicile : Depuis 1973, le diocèse de Metz édite un livret destiné à accompagner les chrétiens qui souhaitent vivre le carême à leur domicile. Ce Carême à Domicile les invite à se rencontrer en petits groupes de cinq à dix personnes, à cinq reprises, pendant le carême afin de partager autour d’un thème. En 2005, le thème est l’Appel en lien avec l’année de l’Appel que le diocèse vit jusqu’en juin 2005.
Renseignements : Service communication, communication@eveche-metz.fr
Carême à domicile : "L'Eucharistie, source de vie" est le thème retenu par le diocèse de Sens-Auxerre pour le livret de retraite de Carême

Messages
Le Carême est un temps de grâce, message de Mgr Jean-Charles Descubes pour le Carême.
Message du Pape pour le Carême : La vie dépend de Dieu : "Car là est ta vie, ainsi que la longue durée de ton séjour sur terre" (Deutéronome 30, 20)
"Reprendre la marche", message de Mgr Jacques Fihey, évêque de Coutances, qui invite les chrétiens de son diocèse à poursuivre la marche commencée à leur baptême
Message de Mgr Marcel Herriot, évêque de Soissons : "Le Carême, un temps pour renaître", 1er février 2005
"Convertissez-vous et croyez à l'Evangile", Mgr Robert Wattebled invite ses diocèsains à se recentrer sur les valeurs, les attitudes, les propositions que l'Eucharistie exprime, et à s'associer aux catéchumènes dont l'appel décisif sera célébré le 13 février à Bagnols.
Message de Mgr de Guy de Kerimel, évêque coadjuteur de Grenoble, "Le combat pour la liberté", février 2005

Commentaires bibliques
Service Biblique Catholique Evangile et Vie
9 février : Mercredi des cendres
13 février : 1er dimanche de Carême
20 février : 2e dimanche de Carême
27 février : 3e dimanche de Carême
6 mars : 4e dimanche de Carême
13 mars : 5e dimanche de Carême
Commentaires bibliques et pistes d’homélie de la semaine en cours pour le temps du Carême
Chroniques de Carême en Anjou sur les thèmes du baptême et de l'eucharistie

Campagnes de Carême :
Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)
Pour les jeunes : le défi Terre d’Avenir sur le thème "Bouge ta planète". Ils ont rendez-vous le 19 mars 2005 dans 550 lieux en France pour manifester leur solidarité avec les populations les pauvres de la planète.
Secours catholique :
Pour les enfants : Ils sont invités à essayer de changer le monde. Dans le monde, comme autour d’eux, ils voient que certains ont beaucoup pour vivre, et d’autres peu de choses.
Découvrir la campagne des kilomètres soleil

Evénements artistiques :
Antibes : semaine de manifestations culturelles (spectacles, concert, lectures, expositions...) du 6 au 13 mars sur le thème de La Passion du Christ en la cathédrale d'Antibes et dans différents lieux de la ville.
Belfort : le 15 mars 2005, dans le cadre d'une démarche pascale, John Featherstone accompagné de la Springs Dance Company donne son spectacle "Chemin de Pâques". C'est une Cantate contemporaine, une œuvre musicale et chorégraphique qui retrace l'histoire de Pâques. Elle aidera les jeunes à vivre la semaine sainte en profondeur.
Chartres : encouragés par le diocèse et en lien avec le Centre Oecuménique et Artistique et la cathédrale Notre Dame de Chartres, les organisateurs du "Festival de Pâques" proposent la troisième édition d'un festival d'expression chrétienne. Le 26 mars, journée présidée par le cardinal Poupard, président du Conseil Pontifical de la Culture, sur le thème "dialogue entre Art et Foi".
La Défense : Maison d'Église Notre-Dame de Pentecôte, exposition "Force de la vie", sculptures sur bois de Claire-Dominique Laurent : "L'herbe croît, pousse, devient palme; les palmes parlent de la procession des Rameaux et de la Passion mais aussi du triomphe de la Résurrection..." jusqu'au 29 mars 2005.
Lyon : du 15 février au 30 mars 2005, un Chemin de croix à contempler dans la crypte de la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Le Choeur mixte de la primatiale Saint Jean donne le Stabat Mater de Joseph Haydn sous la direction de Jean François Duchamp et les commentaires du cardinal Philippe Barbarin le dimanche 20 mars à 17h.
Paris : la Passion à Ménilmontant d'après les quatre Évangiles.
Rouen : "Les sept paroles de Jésus en croix" de deux peintres autrichiens Cécile Nordegg et Jonathan Berkh du 23 février au 29 mars 2005 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Ces toiles transparentes laissent passer la lumière. Elles reprennent la tradition médiévale du carême qui cachait les autels, les statues, les croix pendant toute cette période. Contact exposition : secrétariat de la cathédrale de Rouen : 02 35 71 85 65
Strasbourg : veillées musicales au temps du Carême à la cathédrale de Strasbourg.
La vallée de Masevaux propose depuis 75 ans, "le jeu de la Passion du Christ", les dimanches de Carême. Le 20 février, Mgr Joseph Doré présidera l'eucharistie à cette occasion
Troyes : Exposition pour le temps du carême sur Le Miserere de Georges Rouault, créé de 1917 à 1927 et édité en 1948. Les personnages du Miserere sont des sortes "d’icônes" de l’humanité présentées à Dieu. Rouault offre à son créateur l’humanité blessée faiblesse, prétention, limite, fermeture, médiocrité. Tant de misère implore l’infinie grandeur. Rouault pose à chacun la question suivante : "Qui ne se grime pas ?"