Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux



 

Qu’est-ce que le développement durable ?
Semaine nationale du développement durable
Commerce équitable
Initiatives des Églises
Repéres et documents

Le concept de développement durable est né à l’occasion des travaux de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement: "Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs", 1987 - Mme Gro Harlem Bruntdland, Premier Ministre norvégien.
L'expression "développement durable" qualifie, pour chaque acteur concerné, un développement respectant simultanément l'efficacité économique, l'équité sociale et le respect de l'environnement. Il s'appuie sur trois piliers:
-un pilier économique, qui vise des objectifs de croissance et d'efficacité économiques,
-un pilier social, qui vise à satisfaire les besoins humains et à répondre à des objectifs d'équité et de cohésion sociale. Il englobe notamment les questions de santé, de logement, de consommation, d'éducation, d'emploi, de culture,
-un pilier environnemental, qui vise à préserver, améliorer et valoriser l'environnement et les ressources naturelles sur le long terme.

La Conférence des Nations Unies qui a eu lieu à Rio en 1992, a proclamé 27 principes du développement durable.

Semaine nationale du développement durable
La Semaine du développement durable, organisée par le ministère de l’écologie et du développement durable, veut mobiliser et encourager les particuliers, associations, entreprises ou administrations à présenter leurs engagements volontaires et pérennes au service du développement durable. Elle permet d’informer et de sensibiliser le public en présentant concrètement le développement durable et les différents domaines qu’il recouvre, en particulier économiques et sociaux.
Du 30 mai au 5 juin 2005, 3e semaine du développement durable y participeront notamment le CCFD, le Secours catholique

Commerce équitable
Le commerce équitable est une alternative pour réduire les inégalités et redonner à l'homme sa place dans les échanges commerciaux internationaux. Créée en 1997, la Plate-forme française pour le commerce équitable est le seul organisme national de représentation des acteurs du Commerce équitable. Il existe une charte du commerce équitable.

Max Havelaar est une association à but non lucratif qui délivre un label aux produits répondant aux standards internationaux du commerce équitable. Son objectif : permettre aux producteurs et aux travailleurs défavorisés du Sud de vivre dignement de leur travail en instaurant des règles commerciales plus justes. Au niveau local, le CCFD participe tous les ans à la Quinzaine du Commerce Equitable.

Initiatives des Églises
La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité) est une alliance de 15 organisations catholiques d'Europe et d'Amérique du Nord oeuvrant pour le développement.
Le mouvement Chrétiens en monde rural (CMR) s’est réuni en congrès du 5 au 7 mai 2005 sur le thème "Bâtir un avenir solidaire, une espérance partagée!". L’une des interventions portait sur "Développement durable et engagement solidaire" par Elena Lasida de Justice et Paix.
L’un des forums du rassemblement diocésain de Versailles de Pentecôte 2005 portait sur "Attentif à l'écologie et au développement durable".
Editorial d'Elena Lasida, de La Lettre de Justice et Paix (juillet-août 2002) à propos de la conférence de l'ONU sur le développement durable qui s’est déroulé à Johannesburg du 26 août au 4 septembre 2002.
Le CCFD participe tous les ans à la Quinzaine du Commerce Equitable. Du 30 avril au 15 mai, les bénévoles du CCFD s’impliquent avec d’autres associations dans de nombreuses animations pour sensibiliser le public au commerce équitable. Stands, débats, projections de films, bars équitables, marchés solidaires, concerts, jeux pédagogiques, rencontres avec des producteurs locaux, défilé de mode…"
La SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement) a été créée par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) en 1983, afin de prolonger et diversifier son action dans le domaine économique. La SIDI est une société spécialisée dans l'appui financier et technique à des structures financières de proximité de crédit à la micro entreprise. L'objectif est de promouvoir des initiatives économiques pérennes et de favoriser la mise en place d'un tissu économique et social, facteur de développement durable.
Publication de la "Charte du joyeux éco-citoyen"
La charte nationale du "joyeux éco-citoyen",a été rédigée à partir des contributions des clubs perlins, fripounets et triolos. Le jury, composé de responsables ACE et d’enfants, a rassemblé toutes les idées, envoyée par les clubs, à la fédération nationale afin de réaliser cette charte nationale (pdf).

Repères et documents
Repères dans une économie mondialisée, réflexion  de la Commission sociale des évêques de France, le 5 mai 2005.
Mgr. Renato Martino lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg, 2 Septembre 2002