Cardinal Henri de Lubac
(1896-1991)

Le jésuite Henri de Lubac a été professeur de théologie à l’Institut catholique de Lyon et expert au concile Vatican II.

Né à Cambrai en 1896, fils d’un cadre de la banque de France, élève des jésuites au collège de Mongré, près de Lyon, Henri de Lubac est entré dans la Compagnie de Jésus à l’âge de 17 ans. Mobilisé durant la guerre, il a été blessé deux fois et a gardé de ses blessures à la tête des maux permanents.

Après son ordination en 1927, il devient professeur de théologie fondamentale, puis également d’histoire des religions, à l’Institut catholique de Lyon. Catholicisme, les aspects sociaux du dogme, publié en 1938, a été le premier de la trentaine d’ouvrages écrit par Henri de Lubac. Ce premier ouvrage a tout de suite eu un grand retentissement en contribuant à renouveler la perception que l’Église avait d’elle-même et en facilitant, de ce fait, le dialogue interconfessionnel.

Henri de Lubac a fondé avec le père Daniélou, en 1941, la collection "Sources chrétiennes" qui édite les textes des Pères de l’Église et des grands mystiques. Les ouvrages et les articles se succèdent mais, après 1950, le général des jésuites met leur auteur en "congé d’enseignement".

Ce raidissement doctrinal n’a pas duré puisque, quelques années plus tard, le pape Jean XXIII décidait d’associer Henri de Lubac à la préparation du concile Vatican II. Son oeuvre théologique et sa participation comme expert aux travaux du Concile n’ont pas été sans influence sur la teneur des textes issus de Vatican II.

En 1983, le pape Jean-Paul II l’a fait cardinal, manifestant ainsi la confiance et l’estime qu’il lui portait. Le cardinal de Lubac s’est éteint en 1991.