Edmond Malinvaud
(1923 - )

Né à Limoges en 1923, ancien élève de l’École Polytechnique, Edmond Malinvaud est un économiste qui a consacré ses recherches à l’étude théorique et empirique de la macroéconomie et à la méthodologie de la science économique.

Il a été administrateur puis inspecteur général de l’INSEE de 1946 à 1974. Parallèlement, il a été directeur de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique, puis de la Prévision au Ministère de l’Économie et des Finances. De 1974 à 1987, il était directeur général de l’INSEE. Depuis 1995, Edmond Malinvaud occupe le poste de président du conseil de la recherche du Centre de recherche en économie et statistique de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Crest-Insee).

De 1994 jusqu’à 2004, Edmond Malinvaud a été président de l’Académie pontificale des sciences sociales. Le 30 avril 2004, lors de l’assemblée plénière de cette Académie, le pape Jean-Paul II a ainsi salué l’ancien président : "Dans le même temps, j'exprime ma profonde gratitude au professeur Edmond Malinvaud pour son travail dévoué au service de l'Académie dans l'étude des questions si difficiles que sont le travail et le chômage, les formes d'inégalité sociale, la démocratie et la mondialisation."