Paray-le-monial

Sainte Marguerite-Marie Alacoque, jeune religieuse de la Visitation, eut àParay-le-monial (Saône-et-Loire) à partir de 1671, plusieurs apparitions du Christ lui montrant son "Coeur". C’est à la suite de ces événements qu’ont été fondées, en 1693, les confréries du Sacré-Cœur de Jésus.

Un rassemblement spontané de 100 000 personnes en 1873 est à l’origine du pèlerinage annuel de Paray-le-Monial, qui a rassemblé ces dernières années plus de 700 000 pèlerins.

En 1986, Jean-Paul II est venu lui aussi en pèlerinage à Paray-le-Monial : il y a célébré la messe dominicale (5 octobre 1986) sur la prairie, puis il est allé se recueillir dans la basilique, et enfin dans la chapelle de la Visitation, devant le tombeau de sainte Marguerite-Marie et devant celui du bienheureux Claude La Colombière, qui fut directeur spirituel de Marguerite-Marie.

Au cours de ce même voyage en France, Jean-Paul II a également été à Lyon pour rendre hommage aux martyrs morts en 177 dans l’arène de l’ampithéâtre romain sous l’empereur Marc Aurèle. Sainte Blandine, en particulier, fut de ces martyrs.