Pierre Vigne
(1670 - 1740)

Pierre Vigne est né à Privas, le 20 août 1670, dans une famille de commerçants. Vers la fin de son adolescence, il est saisi par le Christ en prenant conscience de sa présence dans l’eucharistie. Il est ordonné prêtre à Bourg-Saint-Andéol, le 18 septembre 1694, après avoir été formé chez les sulpiciens au séminaire de Viviers.

En 1700, le père Vigne entre chez les Lazaristes, où il prêche des missions, de Lyon à Béziers, pendant cinq années. On pense à lui pour la cure de Privas, mais il n’ira jamais. En effet, en 1712, il arrive à Boucieu-le-Roi et il est séduit par le charme des lieux, qui lui évoque Jérusalem. Il décide d’y édifier un grand chemin de croix, qu’il appelle le "Voyage du calvaire.

Parcours d’initiation chrétienne, de contemplation, de lien avec la nature et de conversion, ce chemin de croix constitue une véritable catéchèse pour les gens de la région. Aujourd’hui encore, les Ardéchois et les Drômois y viennent en nombre le Vendredi Saint. C’est également à Boucieu que Pierre Vigne fonde la Congrégation des sœurs du Saint-Sacrement.

Reconnu comme un grand prédicateur de la miséricorde de Dieu, il passe des heures à confesser, à diriger les fidèles, à les instruire. Il n’oublie pas de favoriser l’éducation des jeunes et s’efforce de soulager les misères. Sa charité est sans limite : il donne tout ce qu’il possède et court au-devant des malades, comme en cette année 1722 où il vient soigner les habitants de Rochepaule frappés par la peste.

Le père Pierre Vigne meurt le 8 juillet 1740, au cours d’une mission à Rancurel, dans le Vercors. Une foule accompagne son corps jusqu’à Boucieu où il est inhumé dans l’église paroissiale.

Pierre Vigne a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 3 octobre 2004.