La prière du Rosaire

Le rosaire est une prière méditative composée d’une série d’Ave Maria (je vous salue Marie) ponctuée de Pater (Notre Père) et de Gloria (Gloire au Père) et entrecoupée d’épisodes de la vie du Christ et de Marie.

Qu’est-ce qu’un chapelet ?
Le chapelet est un collier de grains enfilés que l’on fait glisser entre ses doigts en récitant chaque fois une prière. Le chapelet chrétien se compose de cinq séries de dix grains, chaque série étant suivie d’un grain séparé. La récitation du chapelet comporte cinq dizaines d’Ave Maria (Je vous salue Marie), chaque dizaine étant introduite par un Pater (Notre Père) et suivie par un Gloria (Gloire au Père)

Qu’est-ce que le rosaire ?
Le mot rosaire signifie couronne de roses. Il vient de l’usage au Moyen-Age de couronner de roses les statues de la Vierge, chaque rose symbolisant une prière. Ceux qui, dans les monastères, ne comprenaient pas le latin, avaient pris l’habitude de réciter 150 Ave Maria à la place des 150 psaumes de l’office liturgique.
Appelée psautier de la Vierge Marie, cette prière du rosaire s’est par la suite répandue dans toute l’Eglise : au début du XVe siècle, un chartreux, Dominique de Prusse, adjoint autant de clausules (phrases évocatrices) évoquant des épisodes de la vie du Christ et de la Vierge Marie. Un dominicain, Alain de la Roche, organise la première confrérie du Rosaire et ordonne vers 1464 cet ensemble autour de trois séries de "mystères" (joyeux, douloureux et glorieux), correspondant aux aspects fondamentaux du mystère du Christ : Incarnation, Passion, Résurrection. Le Pape Sixte IV en approuve l’usage en 1479 puis Pie V au siècle suivant institue la fête de Notre Dame du Rosaire le 7 octobre de chaque année.

Qu’a apporté Jean-Paul II à cette prière ?
Jusqu’à présent, le rosaire était donc composé de la récitation de trois chapelets : 150 Ave répartis en 15 dizaines, ces 15 dizaines étant elles-mêmes divisées en 3 séries de 5 mystères. Le 16 octobre 2002, dans sa lettre apostolique "Le Rosaire de la Vierge Marie", Jean-Paul II a proposé d’ajouter aux 15 mystères de sa "prière préférée" 5 autres mystères appelés « lumineux », afin de mieux "prendre en compte" la vie publique du Christ.

Comment prie-t-on aujourd’hui le rosaire ?
Prier le rosaire, c’est contempler avec Marie le Seigneur incarné, crucifié et ressuscité pour le salut des hommes. Cette prière répétitive constitue une entrée progressive dans la méditation. C’est une prière de louange et d’intercession, à la fois individuelle et collective. Elle est couramment utilisée dans les églises et les sanctuaires, les communautés religieuses, dans les familles comme dans les groupes de prière (Équipes du Rosaire)."