Saint Louis-Marie Grignon de Montfort
(1673 - 1716)

Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, missionnaire et apôtre dans les campagnes de l’ouest de la France au début du XVIIIe siècle, est le fondateur de la Compagnie de Marie - ou Montfortains -, et des Frères du Saint Esprit.

Pendant sa courte vie, saint Louis-Marie Grignon de Montfort a beaucoup écrit. Certaines oeuvres sont courtes et d’autres plus longues. Il écrivait toujours dans un seul but : amener les chrétiens à une plus grande compréhension de la foi chrétienne et les encourager à vivre leur consécration à Dieu par le baptême. Les oeuvres principales de saint Louis-Marie Grignon de Montfort sont L’amour de la sagesse éternelle et le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge.

Jean-Paul II partageait sa dévotion à la Sainte Vierge et semble avoir emprunté à son œuvre la devise latine Totus tuus qui exprime cette consécration à la mère du Seigneur.

Le 19 septembre 1996, Jean-Paul II avait été se recueillir sur la tombe de saint Louis-Marie Grignon de Montfort à Saint-Laurent sur Sèvres (diocèse de Luçon, Vendée).

Ce même jour, Jean-Paul II s’était également recueilli sur la tombe de Marie-Louise de Jésus (1684-1759), fondatrice des Filles de la Sagesse, qu’il avait béatifiée en 1993.