Définitions


Camerlingue :

Mot dérivé du mot italien "camera"qui signifie "chambre". Il a son équivalent français avec le mot "chambellan". Le Camerlingue est le cardinal nommé par le pape pour administrer les biens et les droits temporels du Saint-Siège entre la mort du pape et l’avènement de son successeur. Pendant la vacance du Siège apostolique il forme, avec trois autres cardinaux assistants, la Congrégation particulière. Le Camerlingue est actuellement le cardinal Eduardo Martinez Somalo.


Cardinal :
Evêque choisi par le pape pour l’aider dans la conduite de l’Église universelle et pour élire son successeur.


Congrégations générales :
Assemblée des cardinaux convoquée à Rome par le Doyen à la mort du pape. Les Congrégations générales sont quotidiennes. Elles sont présidées par le Doyen. Leur mission est de traiter les affaires courantes de l’Église et de préparer l’élection du nouveau pape.


Congrégation particulière :
Elle est formée du Camerlingue et de trois cardinaux assistants (un cardinal électeur tiré au sort tous les trois jours dans chacun des trois ordres cardinalices). La Congrégation particulière reçoit délégation du Collège des cardinaux en vue de coordonner l’activité de la Curie pendant la vacance du Siège apostolique. La Congrégation particulière rend compte de son travail devant les Congrégations générales. Il revient à la Congrégation particulière de veiller au caractère secret des opérations de votes du Conclave.


Curie romaine :

Organisme qui aide le Pape dans le gouvernement de l’Église universelle. La Curie comprend différents Instituts en rapport plus ou moins étroit avec le pouvoir papal.


Dicastère :
Le mot grec "dikasterion" signifiait tribunal. Par Dicastère, on désigne aujourd’hui les Instituts de la Curie qui, soit reçoivent délégation du pouvoir papal pour des domaines de compétence précis (la Secrétairerie d’Etat, les Congrégations, les tribunaux), soit ont un rôle de réflexion, de conseil et d’animation pour des questions importantes de la vie de l’Église et des sociétés civiles (les Conseils). (Il faut encore compter parmi les dicastères les services administratifs qui ont en charge le fonctionnement économique du Saint-Siège.)


Diocèse :
Circonscription territoriale placée sous la responsabilité d’un évêque. La communauté des chrétiens catholiques d’un diocèse, l’évêque qui la préside et la sert, les prêtres qui l’assistent, constituent ensemble une Église particulière. L’Église catholique est communion d’Églises particulières. Le pape est un signe visible de cette communion d’Églises particulières.


Doyen (du collège des cardinaux) :

Les cardinaux-évêques élisent l’un d’entre eux pour présider le Collège des cardinaux. Cette élection, approuvée par le pape, confère au cardinal-évêque élu le titre de Doyen. Le Doyen n’acquiert, de par son élection, aucun pouvoir sur les autres cardinaux, mais il est considéré comme le premier d’entre eux. Pendant la vacance du Siège apostolique, c’est le Doyen qui fait part à l’Église universelle, au corps diplomatique et aux gouvernements de la mort du pape. Il convoque les cardinaux à Rome et préside les Congrégations générales préparatoires à l’élection du nouveau pape. Au terme de l’élection, c’est le Doyen qui sollicite le consentement de l’élu à la charge pontificale et recueille le nom qu’il souhaite porter. Si le Doyen est lui-même élu, son consentement est sollicité par le cardinal-évêque qui a le plus d’ancienneté. Le Doyen est actuellement le cardinal Joseph Ratzinger.


Nonce apostolique :
Il s’agit d’un évêque délégué auprès d’un Etat comme ambassadeur du Saint-Siège. Le chef de la diplomatie du Saint-Siège est le cardinal Secrétaire d’Etat (le Cardinal Angelo Sodano jusqu’à la mort de Jean-Paul II). Celui-ci est aidé du Secrétaire pour les relations avec les Etats (actuellement Mgr Giovanni Lajolo qui a succédé au cardinal français Jean-Louis Tauran en 2003).


Pape (ou Souverain Pontife) :

Le pape est l’évêque de Rome. A ce titre, il est le successeur de saint Pierre, le chef des apôtres. Cela fait du pape le chef suprême de l’Église catholique. Depuis le 17e siècle le pape est vêtu de blanc : Pie V, élu pape en 1566, voulut garder la couleur de l’ordre religieux des dominicains dont il était issu.


Saint-Siège (ou Siège apostolique) :
voir Cité du Vatican et le Saint-Siège


Secrétairerie d’État :
C’est le premier des Dicastères, le plus étroitement associé à la mission du pape comme chef suprême de l’Église catholique. Le Cardinal Secrétaire d’État, premier collaborateur du pape, joue un rôle considérable dans le fonctionnement habituel de la Curie. A la mort du pape le Cardinal Secrétaire d’État quitte ses fonctions, tout comme les autres chefs de Dicastères à l’exception du Camerlingue. Jusqu’à la mort de Jean-Paul II, le cardinal Secrétaire d’Etat était le cardinal Angelo Sodano.