Lectures, psaume et Evangile de la célébration
des funérailles de Jean-Paul II (en français)

------------------------------------------------------------------
Actes des Apôtres, 10, 34-43
Psaume 22 (23)
Lettre aux Philippiens, 3, 20 - 4, 1
Evangile de Jésus Christ selon saint Jean, 22
------------------------------------------------------------------


Actes des Apôtres, 10, 34-43
Quand Pierre arrive à Césarée chez un centurion de l'armée romaine, il prit la parole :
34 Alors Pierre prit la parole : "En vérité, je le comprends : Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; 35 mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l'adorent et font ce qui est juste. 36 Il a envoyé la Parole aux fils d'Israël, pour leur annoncer la paix par Jésus Christ : c'est lui, Jésus, qui est le Seigneur de tous.
37 Vous savez ce qui s'est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean :
38 Jésus de Nazareth, Dieu l'a consacré par l'Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien, et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui.
39 Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont fait mourir en le pendant au bois du supplice.
40 Et voici que Dieu l'a ressuscité le troisième jour.
41 Il lui a donné de se montrer, non pas à tout le peuple, mais seulement aux témoins que Dieu avait choisis d'avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts. 42 Il nous a chargés d'annoncer au peuple et de témoigner que Dieu l'a choisi comme Juge des vivants et des morts.
43 C'est à lui que tous les prophètes rendent ce témoignage : Tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés."


Psaume 22 (23)
R/ Sur des prés d'herbe fraiche, il me fait reposer
1 Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien. *
2 Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles
3 et me fait revivre ; *
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.
4 Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal, *
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
5 Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ; *
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
6 Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ; *
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.


Lettre aux Philippiens, 3, 20 -4, 1

20 Frères, nous sommes citoyens des cieux ; c'est à ce titre que nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ,
21 lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer.
1 Ainsi, mes frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma récompense, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.

R/ Alleluia, alleluia, alleluia
Voici la volonté de mon Père : que tout homme qui voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle


Evangile de Jésus Christ selon saint Jean, 22
15 Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre :"Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?" Il lui répond : "Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais." Jésus lui dit : "Sois le berger de mes agneaux."
16 Il lui dit une deuxième fois : "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ?" Il lui répond : "Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais." Jésus lui dit : "Sois le pasteur de mes brebis."
17 Il lui dit, pour la troisième fois : "Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ?" Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : "Est-ce que tu m'aimes ?" et il répondit : "Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime." Jésus lui dit : "Sois le berger de mes brebis.
18 Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller."
19 Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : "Suis-moi."
20 En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : "Seigneur, quel est celui qui va te livrer ?")
21 Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : "Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ?"
22 Jésus lui répond : "Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi."

© AELF -
Tous droits réservés - 2000.