Semaine Sainte

La Semaine Sainte termine le temps du Carême. Elle commence avec le Dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem). Elle inclut le Jeudi Saint (célébration de la Cène et de l'institution de l'Eucharistie), le Vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s'achève avec la Vigile pascale pendant la nuit du Samedi Saint au Dimanche de Pâques

Au cours du Triduum pascal (trois jours), les chrétiens sont invités à passer avec le Christ par le dépouillement, la souffrance et la mort pour vivre, avec lui, la résurrection et entrer dans sa gloire.

Dimanche des Rameaux - 20 mars 2005

Les catholiques entrent dans la semaine la plus sacrée de l'année. L'entrée à Jérusalem est un prélude joyeux et glorieux aux douloureuses humiliations que connaîtra Jésus. Cette foule est heureuse d'accueillir celui dont elle a appris tous les bienfaits, vis-à-vis des malades, des infirmes, et même à Béthanie, vis-à-vis de Lazare qu'il ressuscita.

Jeudi Saint – Il les a aimé jusqu’au bout - 24 mars 2005

La Cène est le dernier repas du Christ avec ses disciples. Au cours de ce repas, il rend grâces à son Père, prend du pain et du vin en disant "Prenez et mangez… faites ceci en mémoire de moi". Ce pain et ce vin deviennent son corps et son sang offerts pour le salut du monde.

Le Jeudi Saint, la célébration fait revivre l’institution de l’eucharistie. Chaque messe est le mémorial de la Cène.

Jésus accomplit un autre geste, il se met à genoux et lave les pieds de ses disciples. Il leur dit : "Comprenez ce que je viens de faire". Message d’un Dieu qui se fait serviteur et invite à le suivre. Après la messe du Jeudi saint, les hosties consacrées sont déposées dans un tabernacle provisoire appelé "reposoir", les fidèles prolongent la célébration de la Cène pendant une partie de la nuit par un temps de prière et d’adoration.

Jusqu’à la nuit de Pâques, il n’y aura plus de messe célébrée.

Vendredi Saint – Tout est accompli - 25 mars 2005

Le vendredi Saint est centré sur la Passion et la mort du Christ. La liturgie nous invite à écouter, méditer le mystère de la Croix. Sous les apparences de cet homme livré, vendu, qui gravit avec peine le chemin du supplice, c’est en réalité le Grand Prêtre de l’Alliance nouvelle et éternelle qui s’offre en sacrifice.

Il monte vers l’autel de la Croix, unique lieu où est offert le Mystère de la Mort qui donne la Vie. Sur la Croix, Jésus crie vers le Père "mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné !" Puis, dans un élan de confiance, il dit : "Père, je remets mon âme entre tes mains".

L’adoration de la Croix, élément principal de la liturgie de ce jour, permet de comprendre l’amour infini de Dieu. Ce n’est pas l’instrument du supplice qui est adoré, mais celui de la victoire définitive sur la mort.

Samedi Saint – Il est ressuscité d’entre les morts - 26 mars 2005

Charnière entre le Vendredi saint et le jour de Pâques, c’est un moment important du Triduum pascal. C’est le temps :
- du silence et de l’absence,
- du passage entre la mort et la vie,
- de l’espérance du retour du Christ.
C’est dans le silence de la nuit que commence la Veillée pascale.

Dans la liturgie, sont célébrés :
- La lumière du Christ symbolisée par le cierge pascal sur lequel sont gravées deux lettres "Λ Ω" (Alpha et Oméga) pour signifier que le Christ est le commencement et la fin de toute chose, lumière que les chrétiens se transmettent afin que le Christ soit Lumière sur notre route.
- La Parole qui nourrit et éclaire la foi.
- L’eau bénite est un "sacramental" (signe) en lien avec le sacrement du baptême. Par celui-ci, le Christ fait traverser la mort pour naître à la vie nouvelle.
- Le pain et le vin : communion au corps et au sang du Christ, nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui.

Dimanche de Pâques – Jean vit et il cru - 27 mars 2005

La résurrection du Christ, c’est la Pâques du Seigneur, c’est aussi la Pâques du peuple chrétien, l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple.

Le dimanche de Pâques ouvre le temps pascal. Il se déploie durant cinquante jours et se termine avec la célébration du dimanche de Pentecôte.

Tous les évènements qui se sont déroulés, toutes les paroles entendues pendant le Triduum, deviennent cette réalité mystérieuse et présente : "le Christ ressuscité est toujours vivant parmi nous". L’annonce de cette résurrection ne peut être reçue que dans la foi. Elle est le centre et le sommet de la foi chrétienne.

Le Christ est vraiment ressuscité, Alleluia ! Cri de joie, de foi et d’espérance.