Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

Béatification de Sr Marie-Céline de la Présentation

 


photo:Ciric

 




 

Le 16 septembre à Bordeaux, le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation des causes des saints, présidera la béatification de Sr Marie-Céline de la Présentation, en présence du Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et de Mgr Michel Mouïsse, évêque de périgueux et Sarlat, Monseigneur Bernard Housset évêque de la Rochelle et Saintes, Monseigneur Jacques David évêque émérite d'Evreux et Monseigneur Jacques Blaquart évêque auxiliaire de Bordeaux.

Plus d'informations sur le site internet du diocèse de Périgueux et Sarlat.

La béatification de Sr Marie-Céline de la Présentation interviendra le lendemain de celle du Bienheureux Basile Moreaux, au Mans, qui marquera la première béatification célébrée par un délégué du Pape en dehors du Vatican.

Jeanne Germaine Castang est née dans le Périgord en 1878. Elle a vécu en famille, d’abord à Nojals (en Dordogne) puis à Bordeaux. Entrée à 18 ans au couvent des clarisses de Talence, elle meurt l’année suivante en 1897. Appelée "la Sainte aux parfums", ou "la Sainte de Bordeaux", Marie-Céline de la Présentation, est proclamée, ce dimanche, Bienheureuse et "vient nous dire que la sainteté peut-être vécue à tous les âges de la vie !"

La sainteté, à tous les âges de la vie

"Ceux pour qui sainteté signifie vie héroïque, actions hors du commun, enseignement spirituel éminent seront déçus car rien dans la vie de cette jeune fille ne correspond à ces traits (…). C’est sa vie quotidienne qui est le lieu de sa réponse à Dieu, de son union à Celui qui a dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » (Jn 4, 34) Cette présence de Dieu en elle adoucit un caractère qu’elle avait impétueux. Elle aide, elle sert, elle prend sur elle, elle patiente, elle voit surtout le bien des autres. En un mot, elle aime en actes et en vérité. La sainteté, c’est l’accueil de cet amour du Seigneur en soi. Marie-Céline vient nous dire qu’elle peut être vécue à tous les âges de la vie."

Cardinal Jean Pierre Ricard, évêque de Bordeaux
Source : site internet du diocèse de Bordeaux

Aujourd’hui, on la mettrait du côté des exclus, des marginaux, des assistés
"Il y aurait tant à dire sur elle qui n’a rien fait et rien écrit et dont la vie nous questionne. Elle fut "une enfant extraordinairement dépouillée" comme a pu l’écrire l’abbé André Chapuzet et cela a duré toute sa vie, vivant dans la souffrance et la pauvreté. Aujourd’hui, on la mettrait du côté des exclus, des marginaux, des assistés. Elle a connu toutes les formes de souffrances, physiques, psychologiques et affectives. Mais dans toutes ses épreuves, elle a su rester saine, simple et forte, s’abandonnant avec courage à l’Amour de Dieu, consentant à une grande pauvreté qui fortifiera et intériorisera toute sa vie. (…) Nous pouvons nous dire que la sainteté, telle que l’Église l’identifie et la propose en exemple, s’inscrit dans la pauvreté, l’humilité et l’abandon à Dieu. Sœur Marie - Céline en a été le témoin en Périgord, nous invitant à notre tour, à "témoigner de la joie des cœurs qui cherchent Dieu" .

Mgr Michel Mouïsse évêque de Périgueux et Sarlat :
Source : site internet du diocèse de Périgueux et Sarlat


"Soyez assurés qu'une vie consacrée à Dieu n'est jamais inutile"
Benoît XVI aux jeunes lors de sa visite pastorale à N D de Lorette, septembre 2007

Pour en savoir plus :
sur sa vie et sur les clarisses, sa famille spirituelle.