Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
Pourquoi une maison pour la conférence des évêques ?


 




 

Pourquoi une "Maison" pour la Conférence des évêques de France ?

La Conférence des évêques de France réunit tous les évêques de France “pour qu’ils exercent conjointement certaines charges pastorales”. Son rôle est donc de “réaliser une participation aussi large que possible des membres de la Conférence à leurs responsabilités communes”. Dans cet objectif de collégialité, la Conférence des évêques de France a acquis cette Maison de l’avenue de Breteuil à Paris : elle a été choisie pour sa capacité à rassembler les personnes travaillant au service de la Conférence épiscopale et à recevoir les nombreux visiteurs – en provenance des diocèses de France comme de nombreux pays d’Europe et du monde – qui viennent régulièrement ou occasionnellement travailler avec telle ou telle instance.
Cette Maison a été pensée, dans les choix d’adaptation et de rénovation, en vue d’une véritable convivialité et d’une collaboration favorisée à tous égards. Son organisation spatiale – atrium, amphithéâtre, salles de réunion et de restauration, espaces de travail… – porte très concrètement l’empreinte de cette volonté.

Comme l’a récemment souligné le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, cette Maison favorisera « la visibilité, la communication et la synergie des instances collégiales de l’Eglise catholique en France ». Ce faisant, elle favorisera un nouvel élan pour la mission de la Conférence des évêques de France : “Promouvoir davantage le bien que l’Eglise offre aux hommes”.


Les chiffres

180 personnes, dont une centaine de laïcs salariés
12 salles de réunion pour 600 réunions par an
1 amphithéâtre de 160 places
30 000 ouvrages et 1200 périodiques au sein du centre bibliothèque documentation
5 293 m2 de surface
4 étages de bureaux
100 places dans la chapelle
1 jardin de 1 000 m2.
36,5 millions d’euros de coût global du projet financés par la cession de biens immobiliers (12,5 M), les réserves mobilières de l’Union des Associations diocésaines(2 M), l’apport des diocèses et organismes (18 M), les dons attendus (4 M).

En savoir plus