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Dossiers spéciaux
Les grandes tendances de la campagne 2007

 




 
Le denier de l’Eglise en 2007

Une majorité de diocèses de France lance leur campagne du denier 2007 ce mois-ci. Si les modes de communication et les modalités de collecte varient suivant les diocèses, l’enjeu est commun à tous : sensibiliser l’ensemble des catholiques aux besoins financiers de l’Église.

La tendance qui semble s’accentuer est celle de la mise en commun des moyens et des réalisations : les diocèses d’Ile-de-France ont ainsi décidé de faire campagne commune, à l’instar de ceux de Lille, Arras et Cambrai ou de Poitiers et La Rochelle et Saintes.

Autre tendance forte : le développement du don en ligne, apparu depuis 4 ans avec le diocèse de Saint Dié, et qui concerne aujourd’hui plus de 25 diocèses.

Dans les diocèses de Vannes, Angers, Saint Brieuc, c’est par téléphone que les donateurs potentiels sont contactés

D’autres diocèses misent sur la proximité : à Auch, depuis trois ans, des « correspondants denier », présents dans chaque paroisse, identifient les donateurs par un travail sur le terrain.

Le diocèse de Lille mobilise 12 000 « messagers collecteurs » qui vont à la rencontre des Lillois et distribuent personnellement les enveloppes. « Cette dimension de témoignage est importante, fait valoir Jean-Philippe Prévost, adjoint à l’économe diocésain. Les collecteurs expliquent le rôle du Denier, discutent et témoignent d’une proximité de l’Église. »

Le diocèse de Reims, accompagné par une agence de communication, a élaboré un kit à disposition des bénévoles chargés de la collecte en paroisse. Composé de fiches pédagogiques, cet outil pratique livre des pistes pour la recherche et la fidélisation de nouveaux donateurs, propose des réponses aux questions sur l’Église et l’argent, etc. « Il était primordial de ne pas laisser les bénévoles en paroisses assurer seuls cette responsabilité, assure Mgr Jordan. L’objectif de ce kit est aussi ecclésial. Il a pour but d’aider chacun à se mobiliser localement et donc à consolider ses liens avec l’Église. »

Campagne commune pour les huit diocèses d’Ile de France

Grande première cette année, les huit diocèses d’Ile de France font campagne commune. L’objectif est de rendre perceptible à tous les catholiques franciliens l’unité de l’Eglise et d’améliorer la visibilité de cet appel spécifique au don. Comme ce fut le cas en septembre dernier à l’occasion de la campagne d’inscription au catéchisme, le thème et les affiches sont donc identiques avec le choix d’une affirmation forte : « Il y a une Eglise dans ma vie ».
Une affirmation qui souligne la place de l’Eglise pour chacun. « L’église qui est dans ma vie est proche de moi, c’est la paroisse, mon environnement de vie, mon quartier. S’il y a une Eglise dans ma vie, comment pourrais-je m’en détourner ? A moi donc de la faire vivre et lui donner les moyens de son action »… tel en est le message.
Le choix est aussi celui de la visibilité : pour la première fois, l’Eglise utilise le format affiche 4 x 3 pour parler du denier sur les panneaux urbains et sur le périphérique. Un portail internet commun a été lancé et des spots radio sont programmés sur Radio Notre-Dame (100.7). Si la campagne a été travaillée en région, elle reste une campagne de proximité ; dans chaque diocèse, mailings, affiche et appels sont organisés et envoyés selon leurs besoins et spécificités

Poitiers : réflexion commune pour une campagne ciblée

« Notre souhait était de repenser la communication du denier autrement », explique Marc Taillebois, délégué épiscopal à l’information du diocèse de Poitiers. Les économes diocésains et les chargés de communication de la Province de Poitiers ont travaillé ensemble et sélectionné une agence de communication à l’issue d’une consultation. L’originalité de la campagne, adoptée par les diocèses de Poitiers, La Rochelle et Sainte, est de s’adresser spécifiquement aux différents publics : les donateurs réguliers, les chrétiens pratiquants non donateurs, les utilisateurs ponctuels des services de l’Eglise, les sympathisants (membres de mouvements, parents d’élèves…).
Des supports de communication différents ont été élaborés pour chaque public : un tract pour les couples se préparant au mariage, un autre pour les parents d’élèves et les enseignants d’établissements catholiques.... « Le fil rouge commun est de montrer la présence de l’Eglise dans nos vies et dans la société. C’est le visage d’une Eglise ouverte, diverse, présente à chacun», souligne Marc Taillebois.

(Crédits photo: Bruno Warion)