Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

 

Ecclesia au jour le jour

 




Ecclesia 2007
programme du samedi
programme du dimanche

 

 

Vendredi 26 octobre : « Dieu a pris corps dans notre monde »

Arrivées en train, en bus, ou en avion de toute la France, d'Outre-Mer mais aussi d'Europe ou du Liban, les 7000 congressistes se sont retrouvés vendredi matin pour l'ouverture d'Ecclésia.

Echos de ce premier jour

En vidéos
Ecoutez le témoignage de 10 acteurs d'Ecclésia : organisateurs, participants, religieux ou laïques

A lire
Téléchargez Ecclésia Info, distribués aux participants chaque matin.
Textes des interventions du jour

 

L'écho du jour

Envisager le chemin de chaque croyant, et comprendre aussi que cet itinéraire est bien
ancré dans le monde… Voilà les enjeux d'Ecclésia, définis vendredi matin, à l'ouverture du Congrès lors des différentes interventions.

Le message de Lourdes à Ecclésia

L'évêque du diocèse hôte de ce congrès, Mgr Perrier, a proposé un parallèle entre la vie de Bernadette Soubirous et le cheminement de la vie de tout chrétien, soulignant l'enseignement de la Vierge, catéchiste de Bernadette. La première apparition de la Vierge, le 11 février 1858, évoque la mise en confiance : Bernadette ira jusqu'à prier avec la « Dame en blanc ». A la troisième rencontre, des paroles sont échangées. L'évêque a fait correspondre à cet événement « l'engagement mutuel ». La Vierge demande à Bernadette, comme le Christ nous le propose sur le chemin de foi, de s'engager. Mgr Perrier a désigné ensuite le temps des contradictions avec le monde extérieur, auxquelles Bernadette, comme tout chrétien, tente de faire face. Le temps des doutes aussi (la Vierge par deux fois ne viendra pas au rendez-vous), pour « vivre une vraie conversion », nous a rappelé l'évêque.
Bernadette se tournera vers un prêtre, pour mieux percevoir sa place au sein de l'Eglise, « pas seulement pour elle-même mais aussi pour les autres ».
Elle est envoyée « au service des pauvres et de l'eucharistie ». Enfin, le moment où la Vierge révèle son identité à Bernadette, qu'un prêtre comprendra, nous fait entrevoir que « la foi personnelle s'appuie sur une foi d'Eglise ».
Et cela fait écho au Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France (SNCC): « La communauté n'existe pas pour elle-même. Elle renvoie, au-delà d'elle-même, au Christ Jésus. Elle est un moyen à sa disposition. » « La spiritualité de Bernadette est eucharistique et mariale, authentiquement eucharistique car véritablement mariale. », a conclu Mgr Perrier.

Ecclésia, l'aboutissement d'un travail de l'épiscopat

Mgr Dufour a accueilli les participants, saluant notamment la présence de nombreux évêques et leur travail sur la catéchèse : « Vous êtes près de 60. Je rappelle qu'en novembre 2001, ici même à Lourdes, les évêques français avaient ouvert le chantier de la catéchèse. Après 4 années, ils votaient le Texte National pour l'Orientation de la catéchèse en France publié en novembre 2006. Un an après cette publication, ce congrès nous rassemble dans un grand élan ».
Soulignant les différentes du rassemblement, il a souligné qu'Ecclésia était un pèlerinage, une rencontre, un congrès de la responsabilité catéchétique et un acte de foi. « Ecclésia 2007 est un pèlerinage, une démarche spirituelle, un acte de foi, oserais-je dire une Pentecôte. Oui, j'espère une Pentecôte avec toute la force de ma foi. Nous venons boire à la source de la Parole de Dieu et nous confier à la prière de Marie « mère et modèle des catéchètes ».

« S'adresser tant aux croyants qu'aux incroyants »

Mgr Carru, sous-secrétaire de la Congrégation pour le Clergé, venu spécialement de Rome, a fait part du message du Pape Benoît XVI aux participants, soulignant les enjeux d'Ecclésia : « À l'imitation de son Maître et Seigneur, l'Église est invitée à mettre en oeuvre une pédagogie d'initiation, prenant acte que nous sommes dans un monde où la culture chrétienne tend à s'effacer. Il s'agit de conduire le croyant au coeur de la foi et de le faire entrer dans un dialogue intime et un échange d'amour avec le Christ Jésus ».
Avant la projection du film Eclats du monde (JDS), Mgr Carru a fait part de son expérience, en posant cette question : « La métropole historique est un lieu d'unité, n'est-elle pas aussi un lieu de salut ? Elle a une âme. Les villes ont leur vie propre, leur existence autonome, mystérieuse et profonde. » L'évêque italien, qui a aussi été curé de paroisse dans le diocèse de Turin pendant plus de vingt ans, a souligné la nécessité pour « la pastorale des villes », de « s'ouvrir aux problèmes de la fragmentation et de l'anonymat de la société » et, de s'adresser « tant aux croyants qu'aux incroyants ». Il a même parlé de « nouvelle évangélisation » : « l'activité pastorale doit se conjuguer avec l'activité missionnaire ». Les laïcs sont invités à y participer. « Lire la ville avec un oeil charitable, patient, miséricordieux, ami » pour que « chacun se sente accueilli dans sa dignité intrinsèque. » Pour cela, il a suggéré trois pistes d'action : l'écoute de la Parole, la formation d'un réseau paroissial, et l'éducation.
Mgr Carru a cité Don Bosco : « L'éducation est une chose du coeur, dont Dieu seul est le patron. », et nous a invités, en guise de conclusion, à « prendre soin de nos frères », quel que soit leur chemin.

Source: SNCC/ Clotilde Pruvot

Télécharger le journal d'Ecclesia du Vendredi 26 Octobre 2007

 

 

Rappel du programme

Ouverture officielle du Congrès par Mgr Jacques Perrier (évêque de Lourdes), Mgr Christophe Dufour (évêque de Limoges, président de la Cecc) et Mgr Carru (secrétaire adjoint de la Congrégation romaine pour le Clergé).

Lancement du Congrès : regard sur les perspectives sur la société actuelle, avec les interviews de Jean- Claude Guillebaud et Corinne Lepage.
A retrouver sur le site du Jour du Seigneur

Conférence de Frère Enzo Bianchi, Monastère de Bose.

« Tout commence avec l’initiative de Dieu qui se communique lui-même, parle et ouvre la relation. C’est là que l’Eglise trouve sa propre source et sa propre racine : elle est instituée pour le service de cette Parole qui la précède. « Elle renvoie, au-delà d’elle-même, au Christ Jésus, et elle est un moyen à sa disposition » dit le Texte national. Elle est signe et moyen de l’initiative de Dieu qui, le premier, « s’adresse aux hommes comme à des amis »

« Reconnaissez l’Esprit de Dieu », Conférence de François Moog, directeur de l’ISPC, Paris

« Chercher l’attente, le désir de Dieu qui a déjà été éveillé dans les personnes avant même que ne commence le travail catéchétique », quel enjeu pour la vie des communautés chrétiennes en France aujourd’hui ? Pour vivre le dialogue avec justesse, il est nécessaire de se laisser interroger par ce qui est au coeur de la foi chrétienne : la reconnaissance de Jésus comme Fils de Dieu, Christ et Seigneur, l’accueil de Dieu comme Père, l’ouverture à l’oeuvre de l’Esprit dans le coeur du croyant ».

Lectio divina par Frère Enzo Bianchi
A retrouver sur le site de Croire.com