Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux




 
 


Action Catholique ouvrière

L’Action catholique ouvrière appelle à fêter le 1er mai dans le contexte des élections présidentielle et législatives et rappelle à cette occasion ses convictions : "Nous croyons l’Homme capable d’être acteur de fraternité, capable de refuser tout ce qui porte atteinte à sa dignité. Nous croyons qu’un autre monde est possible. C’est à chacun de choisir la société dans laquelle il veut vivre par son vote aux élections présidentielle et législatives, à participer à la construction d’un monde plus juste par son action au quotidien avec les organisations syndicales, politiques et associatives".

Action Catholique des Enfants

"Pour une France plus fraternelle et ouverte sur le monde" : l’Action Catholique des Enfants s’interroge sur les programmes des candidats et la place qu’y occupent les valeurs qu'elle entend défendre, celles d’une société solidaire et humaine, ouverte aux défis de la planète. C’est pourquoi l’ACE a souhaité contribuer aux débats actuels en faisant part de ses propositions aux candidats afin de connaître leurs positions sur des points qu’elle juge essentiels.

Société de Saint-Vincent de Paul

"Et les pauvres dans tout ça?" La société de Saint-Vincent de Paul lance une pétition nationale en faveur des pauvres "grands oubliés de la campagne présidentielle". Pour que les programmes des candidats les prennent en compte, elle invite à signer une pétition.

Chrétiens dans le Monde Rural

Pour les prochaines échéances électorales, le mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) propose un guide de lecture des programmes électoraux. Intitulé « Avant d’aller voter », ce guide invite à relire les programmes des candidats à l’aune de la Pensée sociale de l’Eglise et des priorités du CMR. S’il ne prétend pas à l’exhaustivité, ce guide se veut un outil utile pour les membres du mouvement CMR et toute personne ou groupe local qui souhaite réfléchir avant de faire son choix. « C’est la contribution du mouvement CMR dans le débat public national. Il ne s’agit pas de dire ce qu’il faut penser mais de permettre à chacun de se déterminer en connaissance de cause » précise Jean-Jacques Lucas, son Président.

Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

Les EDC proposent quatre matinées destinées à apporter un éclairage sur quatre thèmes majeurs de la campagne électorale de 2007.
le 18 janvier, Michel Barnier, ancien Ministre des Affaires Etrangères, ancien membre de la Commission européenne, sur le thème« Quelles voies pour l’avenir de l’Europe ? »
le 7 février, Martin Hirsch, Président d’Emmaüs France et de l’Agence nouvelle des Solidarités actives, sur le thème « Pauvretés et exclusions en France, comment en sortir ? »
le 6 mars, Jean-Hervé Lorenzi, Conseiller du directoire de la Compagnie financière Edmond de Rothschild, Président du Cercle des Economistes, présentera le contenu du dernier ouvrage collectif édité par ce dernier, « Politique économique de droite, Politique économique de gauche ».
le 5 avril, François Lemarchand, Président fondateur de Natures et Découvertes, évoquera comment « Réconcilier l’économie et l’écologie ».

Semaines sociales de France

Tout au long de l’année 2006, les Semaines Sociales de France ont fait remonter, grâce à leurs réseaux, plus de 600 propositions pour une société plus juste. Celles-ci ont été reprises, ordonnées, hiérarchisées puis condensées par le conseil de l'association en «12 propositions pour une société plus juste».
Au cours de la session annuelle, sur le thème «Qu’est-ce qu’une société juste ?», face à un auditoire de 4000 personnes, François Bayrou, Michel Sapin, Nicolas Sarkozy et Dominique Voynet ont été successivement invités à se situer par rapport à ces propositions.

Associations familiales catholiques

Les Associations familiales catholiques (AFC) ont souhaité attirer l'attention sur cet enjeu majeur pour la société qu'est la famille fondée sur le mariage. Elles ont rendu publiques 9 orientations politiques prioritaires et les mesures associées.
1. Valoriser la dimension sociale du mariage et le conforter dans sa dimension institutionnelle
2. Reconnaître le premier corps social que constituent les familles
3. Permettre à chaque famille d’avoir le nombre d’enfants qu’elle désire par des mesures nouvelles, en priorité en faveur des familles de trois enfants et plus
4. Développer des politiques sociales qui prennent en compte la dimension familiale
5. Redonner confiance aux parents dans leur capacité à éduquer leurs enfants
6. Réconcilier l’entreprise et les familles
7. Promouvoir une véritable politique d’accueil de la Vie et de toutes les vies
8. Respecter la fin de vie
9. Sensibiliser sur la famille et les droits de l’Homme

Chrétiens en Forum

L’association « Chrétiens en Forum », lors de son Forum national de septembre dernier sur « le co-développement et les migrations » a retenu sept propositions qui émanaient des travaux de ces journées.
Le 17 mars, à l’Institut catholique de Paris, Chrétiens en forum et le Comité chrétien de solidarité avec les chômeurs et les précaires (CCSC) proposent un débat « à l’occasion des élections : travail, emploi immigration et mondialisation, questions et priorités de chrétiens.» Monseigneur Herbulot, ancien évêque d’Evry et le pasteur François Clavairoly, Fédération Protestante de France, concluront la journée

Fondation d'Auteuil

La Fondation d’Auteuil a adressé une « Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle » afin d’attirer leur attention sur les jeunes en difficulté et d’apporter des propositions pertinentes et réalistes.

 

Fédération Protestante de France

Le site protestants.org propose onze dossiers préparés sur des sujets de société sur lesquels les chrétiens veulent faire connaître leurs valeurs.

Diocèses

Rencontres, réflexions… sont proposées dans les diocèses autour des enjeux des élections.
Retrouvez les dates et les lieux sur les sites de votre diocèse. A noter parmi ces initiatives :

  • Bordeaux
    Rencontres sur les fondements de la vie politique selon la doctrine sociale de l’Eglise
  • Gap
    Pour aider à la décision électorale, Le diocèse de Gap propose un blog avec chaque jour des éléments clés de l’enseignement social de l’Eglise, en prise directe avec les propositions et sujets qui sont au cœur de la campagne présidentielle.

  • La Rochelle et Saintes
    Le centre Jean-Baptiste Souzy propose quatre soirées débats autour de quelques questions de fonds auxquelles seront confrontés les hommes politiques que nous aurons à élire.
    - Jeudi 1er Mars : Le dialogue interreligieux : enjeu et chance pour la France et pour l’Eglise. Avec Geneviève Comeau, xavière, enseignante au Centre Sèvres à Paris,
    - Jeudi 22 mars : La Terre et les Hommes. Quel présent et quel avenir ?
    Avec l’Association ''Colibri 17''.
  • Laval
    Rencontres autour du document des évêques de France : "Qu'as-tu fait de ton frère?" et de la revue Documents Episcopats : "Perspectives pour une société juste et fraternelle".
    mardi 13 mars, de 10h à 11h30, à la Maison du diocèse.
  • Lille
    Elections 2007 : Stress dans l'isoloir ?
    De novembre à mars, cinq soirées pour lutter contre ses peurs et voter en conscience.
  • Paris
    Elections : Comment et où se former à Paris ?
    Retrouvez toutes les conférences proposées par les paroisses parisiennes;
  • Rouen
    En ce temps de Carême, temps d’approfondissement de la foi, la question posée par le texte biblique de la Genèse "Qu'as-tu fait de ton frère" se doit d’être à nouveau entendue. Quatre intervenants de spécialités différentes partagent dans leur discipline et la façon dont ils la comprennent.
    Dimanche 11 mars : Mon frère, une personne ? Mme Maria Villela-Petit, philosophe (CNRS, Institut Catholique de Paris).
    Dimanche 18 mars : Caïn, qu'as-tu fait de ton frère ? ? Le Père Olivier Artus, bibliste (Commission Biblique Pontificale et Institut Catholique de Paris ) présente le récit de Caïn et Abel.
    Dimanche 25 mars : Mon frère face à la justice des hommes ? Maître Marinette Lierville-Buisson, avocat (Barreau de Rouen)
    Dimanche 1er avril : L'homme, chemin de l'Eglise ? Mgr Jean-Charles Descubes (Archevêque de Rouen, Président du Conseil pour les questions familiales et sociales de la Conférence des Evêques de France) présente l’enseignement social de l'Eglise.

    Mardi 20 mars 2007 : soirée de réflexion autour des enjeux des prochaines élections avec la participation de Mgr Jean-Charles Descubes, 20h30 - Centre diocésain
  • Viviers
    Un jeu de société pour débattre de nos préoccupations :
    le but du jeu consiste à établir un débat à partir du classement des 20 préoccupations en sachant argumenter ses choix individuels et collectifs…