Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
La chapelle Sainte Anne

 




 

 

Chaque année, le 26 juillet, le diocèse de Gap et celui de Digne organisent un pèlerinage dans la chapelle Ste Anne, dans le Queyras, près de Ceillac pour vénérer la mère de Marie et demander la pluie. L’occasion de présenter la chapelle Sainte-Anne, fraîchement restaurée. Cette année, Mgr di falco, l’évêque de Gap y participe.


La première indication de pèlerinage date du 9 juillet 1699 :

« Sommes allés en procession au lac de la Doux à cause de la sécheresse et avons apporté du pain blanc avec du vin de M. Chabrand. » En 1751, il est fait mention pour la première fois de la fête de Sainte-Anne. Le lac et la chapelle sont connus sous le vocable de La Doux (mot d’origine gallo-romaine qui désigne une source). L’avalanche de l’hiver 1918-1919 détruit la chapelle avec son auvent.
La bénédiction de la nouvelle chapelle a lieu le 26 juillet 1921. Elle a été restaurée en 2003 grâce aux dons du « Patrimoine et logis de France ».

Sauvés des eaux

Une ancienne légende relate la fondation de la chapelle : il y a bien long-temps, deux petits bergers qui gardaient le troupeau avec leurs parents dans les alpages de l’Adoux, firent avec quelques branchages un petit radeau.
Par jeu, ils se mirent à naviguer sur le lac. Au début, ils avancèrent vite, s’aidant de leurs mains en guise de rame, mais arrivés au milieu, les forces leur manquèrent. Ils avaient beau faire, ils restaient là, immobiles, et la rive paraissait si lointaine...
Ils n’osaient pas s’agiter trop car leur embarcation paraissait tout à coup bien fragile et l’eau était si profonde, si noire, si froide au milieu du lac. Les parents, inquiets de leur absence, puis affolés par leurs cris et leurs larmes se précipitèrent sur les lieux. Ne sachant pas nager, ils couraient autour du lac, essayant par eurs conseils de calmer et de guider les enfants qui, désespérément restaient au milieu de l’eau. Alors, dans un geste de foi, profonde, en larmes, à genoux, ils implorèrent Sainte-Anne faisant le vœu de fonder un oratoire à elle dédiée si les enfants étaient sauvés. Une bise légère se mit à souffler, qui doucement ramena le radeau et ses petits passagers vers la rive où se dresse maintenant la chapelle.

D’après l’association « Les amis de Ceillac »

Source: Matthieu Mercier, diocèse de Gap