Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
La basilique Saint-Remi de Reims



 

 

Il n'y a pas que la cathédrale Notre-Dame qui vaille le détour à Reims ! La Cité des Sacres compte aussi une basilique, et pas n'importe laquelle : dédiée à Remi, l'évêque qui baptisa Clovis, ce haut lieu spirituel a résonné pendant plus de mille ans de la prière des moines bénédictins. Si vous ne connaissez pas ce sanctuaire, 2007 est l'année ou jamais pour combler cette lacune. La basilique a mille ans cette année !

Edifiée vers 570 pour abriter les reliques de celui qui fut l'archevêque de Reims de 459 à 533, la basilique sera reconstruite et agrandie à partir de 1007 sous l'impulsion des bénédictins qui animent alors ce lieu de pèlerinage très populaire. De cette époque caractérisée par l’épanouissement de l’art roman, la basilique actuelle conserve plusieurs témoignages, dont la grande nef et le transept.

Attenante à la basilique se trouvait l'abbaye Saint-Remi : occupée par les bénédictins jusqu'à la Révolution, elle deviendra un musée. Mille ans de présence monastique ont profondément marqué la basilique. Aujourd’hui encore, il émane du sanctuaire une atmosphère de recueillement et de prière très appréciée des visiteurs.

Si la cathédrale est un magnifique emblème pour les Rémois, la basilique est tout aussi chère à leur cœur : elle abrite les reliques de saint Remi, patron de la ville et du diocèse, fêté comme le veut la tradition le premier dimanche d’octobre.


Le programme des fêtes du millénaire

Emaillées de nombreux événements au cours des derniers mois, les fêtes du millénaire culmineront la première semaine d'octobre. Au programme, des concerts, veillées, conférences, un rassemblement de jeunes le 6 octobre... Point d'orgue des festivités, une messe sera célébrée le dimanche 7 octobre à 16h. Présidée par le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, elle rassemblera une vingtaine d'évêques et quelque 2000 fidèles. Elle sera retransmise en direct sur le réseau RCF.

Les festivités coïncideront avec une étape décisive de la démarche synodale lancée il y a deux ans par Mgr Thierry Jordan afin de définir de « nouvelles orientations missionnaires ». Une concomitance que l’archevêque de Reims justifie ainsi : « Nous ne commémorons pas que des pierres, nous sommes des pierres vivantes, participant à l’édification de l’Eglise aujourd’hui ! »

 

En pratique

Une visite de la basilique ?
C'est possible sur le site www.millenairesaintremi.fr où vous retrouverez également les temps forts du millénaire, une présentation de la vie de saint Remi...

Un pèlerinage à la basilique et dans les hauts lieux spirituels de Reims ?
Contactez le service diocésain des pèlerinages qui vous proposera un programme sur mesure.
e-mail : écrire
Tél. : 03 26 48 32 89.

En savoir plus