Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
L'Europe ou le choix de la paix

 

 


A l’invitation de la COMECE, 400 personnes participaient, du 23 au 25 mars, à un congrès sur le thème « Valeurs et perspectives pour l’Europe de demain au congrès- Les 50 ans du Traité de Rome». A travers des interventions, des rencontres, des échanges informels, l’enjeu était, notamment, de savoir si l’Europe avait tenu les promesses de ses fondateurs.

« Pour répondre à cette question, il faut se souvenir de ce qu’était l’Europe en 1944, en 1954, en 1964, etc.. Si l’on accepte de faire ce travail « d’anamnèse », on peut facilement comprendre ce qu’il y a « d’inespéré » dans la situation actuelle. Qui aurait osé penser, encore en 1987, que le mur de Berlin serait tombé et que l’Union européenne aurait intégré dix États membres venus de l’ex-empire soviétique, au 1er janvier 2007 ? », interpelle Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont et représentant des évêques français à la COMECE.
Paix, liberté et solidarité… les trois piliers de la construction européenne sont à redécouvrir.
« Pour bien comprendre ce que l’Europe nous a apporté et ne pas se limiter à pointer les faiblesses de la construction européenne, il faut regarder ces fondamentaux avec les yeux de ceux qui viennent d’entrer. C’est quand l’on est privé de la paix que l’on se rend compte de son prix », ajoute Mgr Simon.
Avant d’être une question d’ordre économique et social, l’Union européenne repose ainsi véritablement sur un acte spirituel : le choix du pardon mutuel et de la paix. « Ce fut vrai pour la réconciliation franco-allemande après 1945, ce fut vrai pour la réconciliation germano-polonaise à partir de 1965, et cela reste vrai pour demain, en particulier dans les Balkans ».

Ce travail de relecture de l’apport de l’Europe a commencé dès 2006 à travers différentes initiatives : un colloque à Clermont rassemblant 50 personnes de l’UE en présence de 200 lycéens, la publication d’un rapport sur les fondements éthiques de l’Union européenne par un Comité des sages composé de 25 personnalités européennes, le manifeste du Groupe "Initiative de Chrétiens pour l'Europe "(IXE), la contribution des revues jésuites… « L’originalité du christianisme, à travers la distinction entre l’Etat et les Eglises, a permis l’émergence de la société civile et ceci a ouvert un espace qui appelle un engagement et un choix de la part des personnes. C’est la société civile qui a fait avancer l’Europe et l’engagement des laïcs à travers ce type d’initiatives est très prometteur », souligne Mgr Simon. Il invite aujourd’hui les catholiques à poursuivre ce travail et à participer à la construction d’une conscience européenne à travers des initiatives très concrètes, comme des jumelages, pèlerinages, rencontres...

A Rome, le congrès s’est aussi fait pèlerinage lors de plusieurs temps de célébration, et il a été reçu en audience par le Pape Benoît XVI.

"Valeurs et perspectives de l'Europe de demain"

... tel était le thème du congrès organisé du 23 au 25 mars 2007 par la COMECE qui a rassemblé, à Rome, 400 personnes. Une assemblée dans laquelle se côtoyaient laïcs représentants d’organisations et de mouvements catholiques, délégués des conférences épiscopales ou de communautés religieuses, représentants d’autres églises chrétiennes venus des 27 pays de l’UE. Les participants ont adressé un message aux chefs d’Etat et de gouvernement réunis le 25 mars 2007 à Berlin. « Nous demandons que l’Union Européenne soit guidée par les valeurs et les principes qui ont inspiré l’unification européenne depuis ses débuts. Il s’agit de la dignité humaine, l’égalité entre homme et femme, la Paix et la Liberté, la réconciliation et le respect mutuel, la solidarité et la subsidiarité, l’Etat de Droit, la Justice et la recherche du bien commun. Ils sont indispensables, en particulier dans un contexte de résurgence dans nos pays, de tendances nationalistes, racistes, xénophobes ainsi que des égoïsmes nationaux ». Un message qui invite les chrétiens à l’engagement : " Nous, Chrétiens, nos communautés, nos associations et mouvements contribuerons par notre engagement à soutenir les initiatives qui respectent authentiquement la nature humaine créée à l’image et dans la ressemblance de Dieu, telle que révélée en la personne de Jésus-Christ et qui, dans cette optique, œuvrent de manière authentique en faveur de la réconciliation, de la Paix, de la Liberté, de la solidarité, de la subsidiarité, de la Justice".