Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

Fidei donum

 




 

 

 

 

Pour célébrer le cinquantenaire de l’encyclique Fidei donum, près de 300 représentants de toutes les familles ecclésiales de la Mission se réunissent à Lisieux, le 1er octobre, en la fête de sainte Thérèse, patronne des missions.

Cette rencontre se déroulera en présence du cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, de Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis et président de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Église, et de Mgr Pierre Pican, évêque de Bayeux et Lisieux. Cette rencontre nationale est l’occasion d’appeler un nouveau dynamisme missionnaire dans l’Eglise de France.

 

« L’appel de Pie XII reste très actuel »

3 questions à Mgr Olivier de Berranger
Évêque de Saint-Denis, président de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Église

Quelle est la préoccupation majeure de Pie XII dans cette encyclique ?

Il a le souci de l’évolution de l’Afrique et le défi de la croissance de l’Église en son sein. Il observe la montée des indépendances. Mais il voit aussi celle du matérialisme, notamment communiste, dont l’une des conséquences serait de couper l’Afrique de l’influence évangélique et d’entraîner les peuples vers des conflits sans fin. D’où son appel aux évêques des pays mieux pourvus afin qu’ils envoient des prêtres diocésains et des laïcs missionnaires au service de l’Église en terre subsaharienne.
L’Afrique est aujourd’hui le continent qui connaît l’urbanisation la plus rapide : 300 millions d’Africains vivent dans les villes. En 2025, 50% de sa population sera urbanisée. La préoccupation de Pie XII reste donc très actuelle. Le développement, oui, mais à l’horizon de quelles valeurs profondes ? Comment le « don de la foi » va-t-il irriguer la vie de ces multitudes ?

Comment s’est répandu cet appel au « don de la foi » ?

En 1961, Jean XXIII reprendra cet appel en l’adaptant au contexte latino-américain. Planter l’Église, oui, mais la faire croître aussi par trois canaux convergents. Le premier est l’information la plus vraie possible sur les situations des Églises locales dans le monde. Le second est une authentique catholicité du cœur et de l’esprit. Le troisième est le partage généreux en hommes, en argent, en moyens.
Qui ne voit qu’aujourd’hui ces canaux du partage appellent une réciprocité ? Nous, Européens, pouvons beaucoup recevoir des autres.

À quelles sources cet engagement doit-il se nourrir ?

Pie XII rappelle la force pédagogique de la prière missionnaire, dont la source, liturgique, puise dans le plus pur du mystère du Christ Sauveur. Temps d’Avent, pour écouter le cri des prophètes et réveiller l’espérance messianique. Temps d’Épiphanie, pour entrer dans la manifestation du Christ au monde. Temps pascal, pour savoir pourquoi on vit et on meurt, feu de Pentecôte… Il actualise le Notre Père : « C’est pour l’honneur de Dieu et l’éclat de sa gloire que nous voulons que son règne de justice, d’amour et de paix soit instauré en tous lieux. » La voilà, notre « nouvelle orientation pour la catéchèse » !

Interview parue dans la Revue Catholiques en France N°30
Propos recueillis par Patrick de Sagazan

 

 

Pour aller plus loin :

Dossier spécial proposé par le site des œuvres pontificales missionnaires
Article paru dans la Revue Catholiques en France N°30 : Renouveler l’appel au don de la foi
Synthèse de l’encyclique Fidei Donum
Témoignages de prêtres Fidei Donum

 

Avec l’encyclique Fidei Donum, un nouveau visage de la mission

En 2007, l’Eglise fête 50 ans d’engagement des paroisses, des diocèses, des communautés, pour la Mission, la coopération Nord/Sud, à l’invitation pressante du Pape Pie XII en 1957 avec l’encyclique « Fidei donum ».
A l’époque, Pie XII alertait l’Eglise sur le manque de prêtres et de militants laïcs en Afrique. 1.300 prêtres français sont partis. 182 congrégations religieuses françaises sont devenues internationales…
Publiée à la veille des Indépendances africaines, l’encyclique Fidei Donum a déclenché un important mouvement de missionnaires d’un nouveau type vers l’Afrique d’abord, puis vers l’Amérique latine, l’Asie et l’Océanie. La mission n’était plus confiée seulement à des organismes spécialisés qui avaient réalisé un travail considérable, les congrégations missionnaires. Toute l’Eglise, prêtres diocésains, laïcs, religieuses apostoliques, devenait désormais missionnaire et entrait dans un échange de vie et de coopération entre les Eglises locales partout dans le monde.
Aujourd’hui, la coopération dans l’Eglise est réciproque du Sud vers le Nord et, surtout, du Sud vers le Sud. Actuellement, 1.060 prêtres étrangers exercent un service pastoral en France. Les Eglises d’Asie, d’Amérique latine, d’Océanie ou d’Afrique sont missionnaires parce qu’elles continuent à recevoir des missionnaires venus d’ailleurs, mais aussi parce qu’elles envoient des missionnaires (prêtres diocésains, religieux et religieuses, laïcs) partout dans le monde, du Sud vers le Sud, et aussi vers le Nord, dans le contexte actuel marqué par la globalisation.
Toute Eglise particulière ou locale est en état de mission. La mission est désormais de partout à partout.

Source : site des OPM