Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

 

 

LIRE AUSSI

50 séminaristes à la découverte des médias
A Evreux, une réflexion sur la communication et la communion

ANGERS : Des propositions pour la liturgie. JCC 2007 – 4 février
Pour accompagner sereinement votre enfant sur Internet

ARRAS : Chances et risques du virtuel

AVIGON : Eglise d’Avignon et Alleluia service

CHALONS-EN-CHAMPAGNE :Journées portes ouvertes avec la radio RCF

CHARTRES : Porter un regard chrétien sur l’actualité, avec Michel Kubler (la Croix)

COUTANCES : Propositions d’ateliers

EVREUX : Journées chrétiennes de la communication

FREJUS-TOULON : l’Evangile de la communication par Mgr Dominique Rey

GAP : "Les médias, un défi pour l’éducation" et une semaine avec le service diocésain de la catéchèse sur Art et Foi

LA ROCHELLE : Pour accompagner votre enfant

MARSEILLE : "Le blog un outil de communication à la disposition de tous"

MONTPELLIER : Suggestions pour la liturgie de dimanche

NIMES : Un défi et une nouvelle revue

POITIERS : Journée diocésaine de la communication avec Mgr Albert Rouet, samedi 3 février

QUIMPER : à la découverte de sites

REIMS : un défi au sein de la famille

RENNES: un temps pour prier, donner, échanger

SEEZ: Rencontre ouverte sur le thème "Les enfants et les nouveaux moyens de communication, un défi pour l’éducation", samedi 10 février 2007 à la Source à Sées de 9h45 à 16h30. Plus d'infos.

STRASBOURG: Rencontre dimanche 4 février sur le thème de la découverte des médias du diocèse, organisée par Alsace Média

TOULOUSE : créer des relations nouvelles entre éducation et médias

50 séminaristes à la découverte des médias
Parmi les initiatives lancées à l’occasion des Journées chrétiennes de la communication, 50 séminaristes d’Issy-les-Moulineaux et d’Orléans suivent une session intitulée « Communication et média », du 30 janvier au 2 février. Objectif : mieux connaître les médias, leurs enjeux et leur fonctionnement


Avec la contribution du service communication de la Conférence des évêques, un état des lieux de la presse a été présenté en introduction. Répartis en groupes de 8 à 10, les séminaristes ont travaillé sur une revue de presse et sont allés à la rencontre de professionnels de l’information et de la communication : comité de rédaction du journal La Croix, équipes de Radio-Notre-Dame, du Jour du Seigneur et du service communication du Secours catholique, visite de la rédaction du Pèlerin, découverte de la rédaction de France 2 avec une participation au journal télévisé de 13 h présenté par Françoise Laborde, table ronde à Bayard-Presse autour du thème : «Toute vérité est-elle bonne à dire ?».

A Evreux, une réflexion sur la communication et la communion

Le service diocésain de l’information et de la communication du diocèse d’Evreux organisait samedi 28 janvier une journée diocésaine de la communication. Plus de 120 représentants venus de tous les secteurs du diocèse ont participé activement à cette « première ». La journée, dynamisée par l’apport de chacune et de chacun, a été un temps fort de communion, d’échange de compétences et de bonnes pratiques, d’attention fraternelle et de prière. Présent à cette journée, Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Évreux, a accueilli les participants et ouvert la journée en proposant une réflexion pastorale.

De la communication à la communion

Reprenant le passage de la Genèse («Il n’est pas bon que l’homme soit seul »), Mgr Christian Nourrichard préfère parler en termes de relation plutôt que de communication : « l’être humain est un être de relation et nous avons besoin d’autrui pour faciliter nos apprentissages. Dieu fait des alliances avec l’humanité et la Bible est ce moyen extraordinaire de l’histoire de la communication entre Dieu et les hommes. Dieu communique avec tous et il va même plus loin en transformant cette communication en communion. Pleinement homme et pleinement Dieu, Jésus respecte les différentes étapes du genre humain (la vie à Nazareth, une vie publique), un processus que vit Jésus mais que chacun d’entre nous vit aussi ».

«Il ne peut y avoir d’Église sans communication, précise Mgr Nourrichard. Nous sommes le Corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce Corps, celui du Peuple de Dieu. Église veut dire aussi relation-communication. Celui qui nous dynamise et crée le lien est l’Esprit- Saint. L’Église est appelée à accueillir Dieu Lui-même, communication entre le Père, le Fils et l’Esprit ».

Au nom de qui parlons-nous ?

Á l’occasion de rencontres récentes, comme celle vécue récemment avec les équipes d’animation pastorale, Mgr Nourrichard relève qu’il est important de savoir où nous nous situons quand nous voulons communiquer : « au nom de qui parlons nous, ajoute-t-il, si nous ne voulons pas tomber dans un processus de fonctionnement ».

L’évêque lui aussi est en lien avec les autres évêques, la province de Normandie, les conseils épiscopaux, les conseils pastoraux, les secteurs… Ce qui nous unit, ajoute-t-il, c’est le Christ. Tout cela suppose une bonne communication entre les membres ». Conscient que ces communications sont souvent sélectives, Mgr Nourrichard souligne « qu’il est important d’avoir des temps, des lieux de paroles libres pour expliquer, relire, évaluer à l’aide de la Parole de Dieu ».

Une confiance en l’Esprit-Saint

Relevant les deux dynamiques ecclésiales de la communication « ad intra » et «ad extra », Mgr Nourrichard souligne que «l’Église est communication missionnaire ou elle n’est pas » et précise que le travail d’évangélisation n’est pas qu’un travail de communication. « L’Esprit-Saint est à l’œuvre », déclare Mgr Nourrichard. « Vivre, annoncer, célébrer et servir : c’est là que s’organise la proposition de la Foi dans la société actuelle. Accueillir l’Esprit-Saint, c’est se laisser transformer par lui ».

Mettre en relation avec la personne du Christ

«En ces jours où l’Abbé Pierre nous laisse un témoignage et un message, dit Mgr Nourrichard, c’est tout notre être qui est appelé à se mettre au service du Christ car ce que nous avons à faire, c’est mettre en relation avec la personne du Christ. Nous avons non seulement besoin de supports et de moyens pour exprimer cette relation qui nous anime mais «nous avons aussi besoin de femmes et d’hommes compétents, professionnels de la communication. Nous devons avoir le souci de mettre en place des sessions de formation».

Mgr Nourrichard invite chacun à réduire cet espace de non communication : « Peut-on dire en nous voyant, c’est le Christ qui vit en elle, c’est le Christ qui vit en lui ?».