Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

Dimanche 7 octobre à 16h,
2500 fidèles ont soufflé les 1000 bougies de la basilique Saint-Remi

 




Message

Pour en savoir plus

 

 

 

Pierres vivantes ! Tel était le thème des fêtes du millénaire de la basilique Saint-Remi. Et c’est une église de pierres vivantes, au sens propre, qui a célébré cet événement lors de la messe du 7 octobre, point d’orgue d’une semaine de festivités.

Venus des quatre coins du diocèse de Reims, de France et même de l’étranger, plus de 2500 fidèles ont assisté à la grand-messe présidée par le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles et Envoyé spécial de Benoît XVI, dont il était porteur d’un message. A ses côtés se trouvaient 18 évêques, pour la plupart issus des diocèses de l’ancienne Belgique seconde, dont Remi était le chef spirituel.

La fête coïncidait avec la solennité de saint Remi, fêté le 1er octobre conformément à une tradition locale remontant à la fin du VIème siècle, et avec faste le premier dimanche d’octobre dans la basilique qui lui est dédiée. Une célébration marquée par deux temps forts : l’allumage d’un grand lustre de 96 bougies, représentation de la Jérusalem céleste, suspendu au-dessus du choeur ; et la procession de la châsse contenant les reliques du saint patron de Reims.

Cette célébration marquait l’aboutissement de la démarche synodale lancée par Mgr Thierry Jordan à l’automne 2005 pour définir « de nouvelles orientations missionnaires ». Les fêtes du millénaire, loin d’être commémoratives et nostalgiques, étaient ainsi tournées vers l’avenir : « Nous ne commémorons pas que des pierres, nous sommes des pierres vivantes, participant à l'édification de l'Eglise aujourd'hui ! », a déclaré Mgr Jordan.

La mission était justement au centre du message de Benoît XVI. Invitant les fidèles du diocèse de Reims à « puiser l'audace missionnaire dans la Parole de Dieu et dans la pratique sacramentelle » afin de rendre « toujours plus visible aujourd'hui le mystère chrétien par un témoignage vécu au quotidien, dans tous les domaines de la vie », le Saint-Père a lancé un appel pressant aux familles et aux communautés chrétiennes « pour faire connaître aux jeunes le message du Christ et les appeler à une vie belle et bonne ».

Commentant l’évangile de Matthieu (16, 13-19), le cardinal Danneels a mis les chrétiens de Reims devant leurs responsabilités : « L’édifice de pierres, il ne disparaîtra pas de sitôt. Mais nous, la communauté vivante, resterons-nous ? ». Pour assurer la pérennité de la communauté, le cardinal a donné comme piliers la parole de Dieu et l’eucharistie. Il importe également que « le peuple tout entier reconnaisse ses dons et ses charismes puis qu’il les mette en pratique en parfaire harmonie. (…) Trouver chacun son charisme et le pratiquer en union avec celui des autres, n’est pas là la définition même de la démarche synodale dans laquelle vous vous êtes engagés ? »

Edifiée à la fin du VIème siècle pour abriter les reliques de saint Remi, la basilique fut reconstruite à partir de 1007 sous l’impulsion des moines bénédictins qui animaient alors ce lieu de pèlerinage très populaire. De style roman, elle connut de nombreuses transformations par la suite, à la période gothique notamment. Deux événements ont particulièrement marqué la basilique au XXème siècle : les destructions infligées lors de la Première Guerre mondiale – sa reconstruction prendra 40 ans - et la visite de Jean-Paul II le 22 septembre 1996.

Dans la continuité de cette célébration, d’autres événements vont marquer le diocèse au cours des prochains mois : la retransmission de la messe du jour de Noël en Eurovision (25/12 à 11h) ; la promulgation des orientations missionnaires le jour de l’Epiphanie ; et la venue des reliques de sainte Thérèse de Lisieux dans le diocèse du 18 au 28 avril 2008.