Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
Motu proprio

Le 7 juillet le Pape Benoît XVI a publié un « Motu proprio (décret) » sur l'usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970.

 
 

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, a présenté à la presse, samedi 7 juillet, le motu proprio.

A cette occasion, il a souligné les principaux points du texte et expliqué les raisons profondes qui ont conduit le Pape à publier ce document. Il a également évoqué la mise en oeuvre pratique de ces décisions dans le contexte français.

Retrouvez le texte du Motu proprio en français ainsi que la lettre du Pape aux évêques sur le site du Vatican.
Retrouvez les points principaux de la lettre du Pape aux évêques

Pour aller plus loin

Paroles d’évêques au sujet du Motu Proprio

Ecoutez l’interview du Cardinal Ricard sur Radio Vatican
« Pour le Pape, il ne saurait y avoir de gagnant et de perdant. Chacun doit faire un pas de conversion sur le chemin de communion »

Lire l’interview du Cardinal Ricard sur La Croix.com
« Tout en voyant bien les difficultés sur le terrain, je suis habité par une conviction et une espérance : c’est vraiment vers une plus grande communion que nous allons, grâce à l’Esprit Saint, et non pas vers une rupture radicale – hormis pour un petit nombre, dont la rupture avec l’Église est d’ailleurs déjà consommée. En tout cas, la porte est ouverte, la main est tendue : la parole est maintenant à la liberté de l’autre et à la conversion des cœurs. »

Ecoutez l’interview de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse et président de la commission pour la liturgie et la pastorale sacramentelle qui explique ce qu’est le Missel de Jean XXIII sur Radio Vatican
« Dans le Motu Proprio, le pape rappelle que le missel de Paul VI reste la forme normale, et que le missel antérieur au Concile Vatican II, celui de Jean XXIII, pourra être utilisé de façon extraordinaire.

 

Qu’est que… ?

Le Missel de Paul VI : promulgué par Paul VI en 1969, le Missel Romain révisé à la demande du concile Vatican II , a été réédité deux fois par Jean-Paul II. Dans la Constitution Apostolique (cliquez ici) promulguant le Missel, le Pape Paul VI le situe dans la fidélité à la tradition continue et ininterrompue de l’Eglise : la « règle de la prière » (lex orandi) correspondant à la « règle de la foi » (lex credendi). Ainsi ce Missel complète de manière très heureuse celui qui avait été publié à la suite du concile de Trente. Il bénéficie, en effet, d’une meilleure connaissance des livres liturgiques et de quantités de prières de la tradition vénérable, qui étaient encore inconnus à l’époque de saint Pie V.
En savoir plus sur le Missel de Paul VI et ses apports

Le Missel de 1962 : il est en latin et contient toutes les lectures (qui sont dans le Lectionnaire séparé depuis 1970), il ne compte qu'une prière eucharistique, le Canon romain (I du nouveau Missel qui en prévoit plusieurs), plusieurs prières de la messe (y compris grand part du Canon) sont récitées à voix basse par le célébrant). Le prologue de l'Evangile de Jean est lu en la conclusion de la messe. Il ne prévoit pas la concélébration, ne dit rien de l'orientation de l'autel et du célébrant. La Lettre de Benoît XVI accompagnant le Motu Proprio envisage la possibilité d'enrichissements ultérieurs du Missel de 1962, notamment l'introduction de nouveaux saints, de préfaces, etc.

Un motu proprio : cela signifie « De son propre chef ». c’est un acte législatif pris et promulgué par le Pape, agissant de sa propre initiative, en pleine connaissance de cause et (non pour répondre à une sollicitation). Cet acte équivaut à un décret qui précise des règles d’administration et d’organisation dans l’Eglise