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Dimanche 8 avril, les chrétiens du monde entier
– catholiques, orthodoxes et protestants –
célébreront la fête de Pâques.
Pâques célèbre la résurrection
du Christ le troisième jour après sa mort
sur la croix.
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Cet événement
est le cœur même de la foi chrétienne. C’est
pourquoi les chrétiens se préparent à
la fête de Pâques depuis le début du Carême,
et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.
La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux et s’achève
dans la nuit de Pâques. Elle commémore la Cène,
la Passion, la mort et la résurrection du Christ.
Parmi les célébrations jalonnant cette montée
vers Pâques - messe du dimanche des Rameaux, messe chrismale,
messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion,
Vigile pascale et messe de Pâques – l’une
d’entre elles tient une place particulière :
la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites,
tous les éléments du message de Pâques.
Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront
célébrés cette nuit-là, rejaillissent
sur toute la communauté et rappellent à chacun
les promesses de son baptême.
Retrouvez :
les
horaires des messes sur Messeinfo
les
textes
du jour et le commentaire
des textes du dimanche de Pâques
les
message de
Mgr
Pierre Molères, Evêque de Bayonne, Lescar
et Oloron
Mgr
André Dupleix sur le Vendredi Saint
Sur les ondes :
France
2 Le Jour du Seigneur
- dimanche à 11h00 : messe de Pâques célébrée
en direct de la Basilique du Sacré Cœur à
Paray le Monial (71). Prédicateur : Père Jean-Marie
Petitclerc, salésien de Don Bosco
- 12h00 : Bénédiction Urbi et Orbi du pape Benoît
XVI en direct de la place Saint-Pierre de Rome (Vatican)
- 12h30 : Maria de Faykod, un chemin de croix pour Lourdes
KTO
: programme spécial Semaine Sainte
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Mercredi
Saint (4 avril 2007)
Le mercredi de la semaine sainte, de nombreux diocèses
proposent la messe chrismale. Elle peut être fixée
un autre jour de la semaine sainte : dans le rite catholique
latin, la messe chrismale n'appartient pas, au sens strict,
au triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi
Saint au matin, elle peut être transférée
à un autre jour, pourvu qu'elle soit proche de Pâques.
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Beaucoup d'évêques, pour faciliter
la participation des fidèles et des prêtres,
choisissent un soir de l'un ou l'autre des jours saints,
le lundi, le mardi ou le mercredi.
Durant la messe chrismale, l'évêque consacre
le saint-chrème et bénit les autres huiles
saintes
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Jeudi
Saint (5 avril 2007)
Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres
dans la salle dite du « Cénacle ». Saint
Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu
rapportent les récits de la Cène (1re Épître
aux Corinthiens, 11 ; Évangile selon saint Marc, 14
; Évangile selon saint Luc, 22 ; Évangile selon
saint Matthieu, 26) au cours de laquelle, en prenant le pain
et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et
son Sang pour le salut des hommes.
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Après ce repas de la Cène,
l’heure de l’épreuve approchant, le Christ
se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour
veiller et prier.
Le Jeudi Saint, l’Église célèbre
la messe « en mémoire de la Cène du
Seigneur », puis les fidèles s’unissent
à la prière du Christ ce soir-là, en
veillant auprès du Saint- Sacrement (le pain et le
vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans
la nuit.
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Vendredi
Saint (6 avril 2007)
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté.
Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements
et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire
de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé
par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région),
flagellé par les soldats, Il est condamné à
être cloué sur une croix – supplice alors
réservé aux criminels.
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Chargé de la croix, le Christ gravit
la colline du Golgotha (littéralement « Mont
du crâne », autrement appelé «
Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement.
Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu
de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans
un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
Les chrétiens sont appelés au jeûne
(qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge
et les forces du fidèle), démarche de pénitence
et de conversion, expression de l’attente du Christ.
L’office du Vendredi Saint, appelé «
célébration de la Passion du Seigneur »,
est centré sur la proclamation du récit de
la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 - 19,42).
Il est proposé aux fidèles un chemin de Croix
qui suit les étapes de la Passion du Christ.
A noter : chemin de Croix des Champs proposé
depuis 1988 par la paroisse Saint-Pierre de Chaillot. 12h00
à 14h00, le 20ème Chemin de Croix des Champs-Elysées.
La méditation est assurée par Dominique Paillard,
de la communauté Apostolique Saint François-Xavier
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Samedi
Saint (7 avril 2007)
La célébration de la nuit du Samedi Saint au
dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur
du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent
Pâques, passage des ténèbres à
la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est
pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques
sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.
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C’est aussi durant cette veillée
– ou Vigile pascale – que sont célébrés
les baptêmes d’adultes. Ils sont aussi l'occasion
pour les fidèles de renouveler les promesses de leur
baptême. Au cours de la Vigile pascale 2007, plus
de 2700 baptêmes seront célébrés
(2650 en 2006 et 2400 en 2005). Près de 80 % de ces
catéchumènes ont entre 18 et 40 ans.
Pour les enfants, les jeunes et les adultes qui vont être
baptisés au cours de la vigile pascal, Pâques
résonne en événement inaugural de leur
vie de chrétien.
A l’issue de leur chemin catéchuménat,
vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascal
constitue un sommet pour leur initiation chrétienne
; Sommet signifié par l’ensemble de la liturgie
qui célèbre la mémoire de Jésus
Christ.
Au cœur de la vigile, les rites spécifiques
aux sacrements d’initiation sont parlants : La plongée
dans l’eau, symbole de mort et de vie, passage à
la résurrection dans le Christ. On est baptisé
au nom du Père, du Fils et du St Esprit.
Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront
revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront
au cours de certaines célébrations du temps
pascal.
S’ils sont confirmés ce soir là, il
y aura le rite avec le St Chrême, la marque de l’Esprit
Saint.
Avec toute l’assemblée, ils recevront le cierge
allumé. Tel des porteurs de la lumière de
foi dans leur vie, ils participent à la liturgie
eucharistique et communient pour la première fois.
Ce qui est beau à voir et non moins significatif,
c’est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés.
Cette émotion profonde et toute simple mais qui en
dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu’ils
sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes,
les mêmes femmes qu’auparavant mais tout autre
quand même puisque résolument disciples de
Jésus de Nazareth
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Dimanche
de Pâques (8 avril
2007)
« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se
rend au tombeau. La pierre a été enlevée…
Les bandelettes ont été déposées…
Le linge est roulé à part » (Évangile
selon saint Jean, 20).
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Étymologiquement, « Pâques
» signifie « passage » : par ce passage
de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme
du péché et l’a appelé à
la vie éternelle. La Résurrection du Christ
est l’accomplissement des promesses faites par Dieu
à son peuple. C’est pourquoi la fête
de Pâques, célébrée par une messe
solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien.
Ce jour d’allégresse est marqué dans
les églises par la couleur blanche ou dorée,
symbole de joie et de lumière
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Celui qui regarde vers
Pâques
Celui qui regarde vers Pâques
Porte sa croix
Comme une femme porte
son enfant car jésus fait de sa croix une naissance.
Il porte sa croix comme un arbre porte du fruit
Car jésus fait du bois mort un printemps.
Il porte sa croix comme chacun porte son nom
Car jésus fait de sa croix le nom de son amour.
Il porte sa croix comme un livre porte un titre,
Car jésus fait de la croix le titre des chrétiens.
Il porte sa croix comme un facteur porte le courrier,
Car Jésus fait de la croix la bonne nouvelle que
mort est morte.
Il porte la croix comme on porte la tête haute,
Car, avec sa croix, Jésus ressuscite la dignité
de l'homme.
Il porte sa croix comme on porte la contestation,
Car Jésus fait de la croix un signe de contradiction.
Jean Debruyne
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