Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux


Pâques, ensemble

Le 8 avril 2007, pour la troisième fois depuis le début du siècle, deux milliards d’hommes et de femmes dans le monde fêteront le même jour la résurrection du Christ
.



Semaine Sainte
Pâques à Rome
Pâques ensemble
Festivals de Pâques
"nouveaux- nés" dans la foi



 
 


Les chrétiens d’Orient et d’Occident ne calculent pas en effet la date de Pâques de la même manière. Le concile de Nicée, en 325, l’avait fixée au premier dimanche après la première lune de printemps. Mais le bouleversement apporté au calendrier julien par Grégoire XIII en 1582, pour mieux suivre le rythme de la révolution de la terre autour du soleil, et une appréciation différente des temps de lunaison allaient brouiller les cartes.

Si des recherches d’un calendrier commun sont en cours, la coïncidence entre la fête de Pâques des catholiques et protestants, adeptes du calendrier grégorien, et celle des orthodoxes, presque tous restés fidèles au calendrier julien, tient plus du hasard que d’une volonté de rapprochement.

Le Carême et la Semaine sainte suscitent localement des initiatives œcuméniques : conférences-débats, lectures de la Parole, veillées de prières…
Dans certains diocèses des rassemblements sont prévus pour permettre à tous les chrétiens de proclamer tous ensemble leur joie au matin de Pâques.

Quelques exemples d'initiatives :

A Lyon, tous les chrétiens sont été invités à un temps de louange et d’intercession en six langues sur l’esplanade de Fourvière.

À Dijon, comme en 2004, catholiques, protestants et orthodoxes se réuniront en plein centre-ville.

A Saint-Étienne, pour la première fois, les chrétiens se rassembleront sur une hauteur proche de la ville pour une « aube pascale ».

A Nanterre, l’équipe de « Pâques 2007 », composée des représentants de toutes les communautés des Hauts-de-Seine, a proposé tout au long du Carême de marcher ensemble vers Pâques. 30 000 livrets proposant des échanges bibliques, des célébrations de prières, des actions de solidarité ont été diffusés. Le matin de Pâques, à 7h30, catholiques, orthodoxes, protestants… sont invités à proclamer ensemble sur l’Esplanade de La Défense "Christ est ressuscité", en présence des responsables des Églises chrétiennes présentes dans le département, dont Mgr Daucourt, évêque de Nanterre.