Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux  
 
 

Défis de la société… défi de l’Evangile !

 





 

 


S’initier à la pensée sociale de l’Eglise et découvrir le trésor caché au cœur des Evangiles, tels sont les objectifs de la session proposée aux jeunes par le service pour les questions familiales et sociales de la Conférence des évêques de France, les 20 et 21 octobre prochains à Angers.

« Il est clair qu’il y a, à l’heure actuelle, un intérêt pour la pensée sociale de l’Église et une volonté de réfléchir de manière un peu rationnelle sur l’organisation de la charité, estime le P. Jacques Turck, directeur du Service national pour les questions familiales et sociales de la Conférence des évêques de France. La dernière encyclique de Benoit XVI a incité à réfléchir sur ce que représente, pour l’Église, d’être en charge de la charité de Dieu. C’est ce que nous voulons développer tout au long de cette session d’Angers. »

Pour le P. Turck, en effet, « les jeunes chrétiens n’ont pas seulement à être introduits à la prière et à la rencontre du Christ, ils ont aussi à voir comment cette rencontre va leur proposer un mode de vie signifiant dans la société ». Les jeunes qui accèdent à la vie professionnelle ont besoin de repères que l’on trouve dans la pensée sociale de l’Église, d’où l’initiative du Service national pour les questions familiales et sociales d’organiser, du 19 au 21 octobre à Angers, une session d’initiation à la pensée sociale de l’Église à destination des 20-30 ans.

Il s’agit d’une session d’étude des grands textes de cet enseignement social, choisis en fonction des dix thèmes proposés, qui vont de l’accueil de l’étranger à la famille, en passant par le développement Nord-Sud, le travail, l’entreprise et les corps intermédiaires, etc.

Intitulée « Défis de la société, défi de l’Évangile », cette session réunira plus d’une vingtaine d’intervenants autour de Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président du Conseil pour les questions familiales et sociales, et Mgr Jean-Louis Bruguès, évêque d’Angers.

Des jeunes en quête de repères

« Le thème de la famille a été choisi parce que beaucoup ne réalisent pas ce que c’est qu’être parents, assure le P. Turck. Aujourd’hui, il faut expliquer ce que sont la maternité et la paternité, comment le couple se constitue, ce qu’est le mariage tel que l’Église le propose… »

Les questions concernant l’usage de la propriété privée, du bien commun, de la destination universelle des biens de la Création seront également abordées, de même que le fondement et la fin de la communauté politique. Sur ce thème, le P. Pierre Martinot-Lagarde et le P. Christian Mellon, du Ceras (Centre de recherche et d’action sociales), viendront apporter leur contribution, fruit de leur expérience auprès des jeunes auxquels ils proposent une formation dénommée « La politique, une bonne nouvelle ? ». Le P. Mellon abordera notamment les questions suscitées par l’accueil de l’étranger et la thématique de la guerre et de la paix.

Différents mouvements de jeunesse, comme la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), les Équipes Notre-Dame Jeunes, les jeunes professionnels du MCC (Mouvement chrétien des cadres et dirigeants), se sont investis dans la préparation de la session. Les membres de la JOC et du MCC qui ont travaillé ensemble en amont ont d’ailleurs particulièrement apprécié cette collaboration. « Les jeunes sont en recherche de repères pour pouvoir se faire leur propre opinion et nous faisons en sorte qu’ils découvrent ces textes pour pouvoir se construire en tant que chrétiens », indique Inès Minin, présidente de la JOC, qui souligne par ailleurs l’étonnement et l’intérêt de beaucoup d’entre eux après avoir abordé pour la première fois l’étude d’une encyclique sociale comme « Centesimus annus » ou de documents conciliaires comme « Gaudium et spes ».

Le P. Baudoin Roger, aumônier des jeunes professionnels du MCC du diocèse de Paris, confirme : « Pour beaucoup, ce sera un premier aperçu, ils verront ensuite comment faire passer cet enseignement dans leur vie. »

Patrick de Sagazan
Article paru dans la Revue Catholiques en France N°31

Lire le communiqué de presse

Quelques exemples d’ateliers

L’engagement politique des chrétiens

La politique est le domaine de la plus vaste charité. Comment choisir et décider lorsque l’on a le pouvoir en gardant toujours le souci du bien commun ? En respectant la liberté des celles et de ceux qui ne pensent pas comme moi ?

L’accueil de l’étranger

La rencontre avec les étrangers traverse toute la Bible. L’Evangile appelle l’attention sur l’accueil des étrangers. La mondialisation comme la pauvreté de certains pays intensifient la circulation des personnes. Comment être accueillant et réaliste ?

Le travail, l’entreprise et les corps intermédiaires

Le travail est une dimension fondamentale de l’aventure humaine. Il est lieu d’épanouissement comme il peut être lieu de tensions extrêmes. Quelle place donner au dialogue social entre employés, actionnaires, clients ? Comment donner accès au monde du travail à ceux qui en sont exclus?

Le développement Nord-Sud

Des relations « justes» devraient être établies entre peuples pauvres et peuples riches. Même si aujourd’hui les concepts de Nord et de Sud ont besoin d’être redéfinis pour coller à la réalité, les décalages constatés invitent chacun d’entre nous à s’engager pour que ces tendances soient inversées. Quelles options pour un développement qui garantisse à tous la possibilité de participer à construire la société ?

La famille

La famille est un trésor auquel tout homme aspire. Dans sa fragilité d’aujourd’hui, l’Eglise la propose comme une bonne nouvelle pour un homme et une femme qui s’aiment.

Plus de détails sur les autres ateliers (dialogue interreligieux, construction européenne, l’Eglise et le libéralisme économique, la gestion responsable de la création, la guerre et la paix) sur le bulletin d’inscription (téléchargez)

 

Dates :
Du vendredi 19 (accueil à partir de 19h00) au dimanche 21 octobre 2007
Lieu :
UCO (Université catholique de l'ouest)
3, place André Leroy
49 000 Angers
Tarifs :
Etudiant et sans emploi : 25 euros
Jeune professionnel : 40 euros
Inscription de soutien : 40 euros et plus

Contact
snqfs@cef.fr

Les inscriptions en ligne sont closes, vous pourrez vous inscrire sur place.
Téléchargez le bulletin d'inscription
Téléchargez l'affiche
En savoir plus sur l’enseignement social de l’Eglise

***

FAQ


A quelle heure puis-je arriver ?
Notre équipe d’accueil sera présente à l’UCO jusqu’aux environs de minuit le vendredi soir. Toutefois pour la ménager, essayez d’arriver avant.
Le samedi matin la session commence à 9 heures.
Un accueil est prévu de 7h30 à 8h55.

Pourquoi ne puis-je pas m’inscrire au repas du samedi soir ?
Ce repas est offert : tous les participants y sont attendus.
Il aura lieu comme les autres à l’UCO.

Et les petits-déjeuners ?
Ils seront servis sur les sites d’hébergement.
Il appartient à chacun de respecter les horaires de la session.

J’habite Angers ou tout près, dois-je payer l’hébergement ?
L’hébergement est offert à tous.
Le prix payé par chaque participant n’en tient pas compte.

Que dois-je emporter ?
Les repas sont prévus du vendredi soir au dimanche midi inclus.
N’oubliez pas de prendre un sac de couchage, votre Bible, de quoi écrire.

A quels ateliers pourrai-je participer ?
La répartition par atelier se fait en fonction de votre premier choix. Si au moment de votre inscription, celui-ci est inaccessible, nous vous basculerons dans le deuxième atelier choisi.

Qui joindre pour répondre à toutes mes questions ?
Si la réponse à vos questions ne trouve pas réponse ci-dessus, envoyez un mail à snqfs@cef.fr, en précisant « question session angers ». Nous vous répondrons le plus rapidement possible

***

PROGRAMME

Vendredi 19 octobre

Accueil à l’UCO à partir de 18 h

Samedi 20 octobre

9 h 00 ACCUEIL ET PRIERE

9 h 30 CONFERENCE D’OUVERTURE
A la découverte de la pensée sociale de l’Eglise : un trésor caché au cœur de l’Evangile Par Mgr Jean-Charles Descubes

10 h 00 NOTRE HERITAGE
Repères historiques de la doctrine sociale Par le Père Bruno-Marie Duffé

12 h 00 VIDEO CLIPS
Les enjeux de notre société

13 h 00 DEJEUNER

14 h 15 ATELIERS

17 h 30 RESTITUTION DES ATELIERS

18 h 30 EUCHARISTIE

20 h 00 DINER

21 h 00 VEILLEE et BAL

Dimanche 21 octobre

9 h 00 ACCUEIL

9 h 15 ATELIERS

12 h 30 DEJEUNER

13 h 45 RESTITUTION DES ATELIERS

14 h 30 CONFERENCE FINALE
Les chrétiens ET Les grands chantiers de notre société mondialisée Par Maître Guy Aurenche

15 h 30 CELEBRATION DE CLOTURE