Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

Pensée des morts…


photo: ciric

 




 
Toussaint 2007

 

 
C’est le titre d’une des plus belles chansons de Georges Brassens, sur un poème de Lamartine, chanson probablement moins connue que les autres, mais dont la mélodie s’accorde parfaitement avec l’atmosphère de notre célébration des défunts, dans la pleine lumière de la Toussaint.

« C’est l’ombre pâle d’un père, qui mourut en nous nommant ; c’est une sœur, c’est un frère qui nous devance un moment ; tous ceux enfin dont la vie, un jour ou l’autre ravie, emporte une part de nous ; et murmurent sous la pierre : ‘vous qui voyez la lumière, de nous vous souvenez-vous ?’ »

Malgré le ton triste ou nostalgique du poème, le mot « lumière » est prononcé. Certes, cette lumière est de notre côté, mais comment ne pas affirmer, dans la pleine foi chrétienne, que cette lumière que nous voyons et qui nous éclaire, vient d’ailleurs que de nous-mêmes ? Il y a entre la célébration de la Toussaint et la commémoration de tous les fidèles défunts un lien mystérieux mais réel.

Tous ceux et celles que nous honorons et qui sont pour nous des modèles de sainteté, dont l’Eglise a officialisé les noms, sont indissociables de tous les anonymes, de tous nos proches, qui ont rejoint l’autre rive de la vie. Si nous prions en pensant intensément à eux, si nous prions pour eux, c’est bien parce que nous espérons qu’une seule lumière les éclaire définitivement et que cette lumière c’est Dieu lui-même. La gloire de Dieu ne nous écrase pas, elle nous révèle, malgré notre faiblesse et notre fragilité, notre propre grandeur.

« Qu’est donc l’homme, pour que tu penses à lui, l’être humain pour que tu t’en soucies ? Tu en as fait presque un dieu, tu le couronnes de gloire et d’éclat… » Ainsi parle le psaume huitième, qui rejoint à sa manière l’ouverture de la célébration des funérailles chrétiennes, rappelant que Dieu se souvient de ce qu’il y a eu de beau et de bien dans la vie de ceux et celles qui nous quittent…

Seul Dieu décide, seul Dieu juge. Mais nous savons qu’en Lui la lumière est indissociable de l’Amour et de la miséricorde. Et la multitude des fleurs déposée sur les tombes, dès le jour de la Toussaint nous dit bien, au-delà de la souffrance et du deuil, l’indéracinable confiance et l’espérance en la vie éternelle.

La pensée des morts est une pensée d’éternité…

Mgr André Dupleix, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France
Billet paru dans le Courrier Français, novembre 2007