Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux


Le collège Saint Basile, pont entre les chrétiens d’Orient et d’Occident

"Il fait entendre les sourds et parler les muets " (Mc 7,37)

 

 

A la veille de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le Collège Saint Basile naissait officiellement le 14 janvier. Fondé par le Centre ISTINA en septembre 2006, sa vocation est d’accueillir des séminaristes des Eglises orientales, notamment orthodoxes, qui souhaitent poursuivre des études de théologie à Paris et mieux connaître le christianisme occidental. Ces séminaristes sont envoyés par leurs évêques et destinés à être à l’avenir des ponts entre les chrétiens d’Orient et d’Occident. Les offices qu’ils célèbrent quotidiennement dans la chapelle du Collège donnent également aux chrétiens occidentaux la possibilité de mieux connaître la spiritualité orientale. Cinq séminaristes, venant pour la plupart des pays de l’ex-URSS, sont actuellement accueillis par le Collège Saint-Basile et inscrits dans différents établissements supérieurs. Le Collège est en effet, au sens romain du terme, non pas un établissement d’enseignement, mais un lieu où vivent et prient des séminaristes qui suivent des cours dans diverses facultés.

Une journée historique pour les relations entre catholiques et orthodoxes

A l’occasion de sa naissance, l’archevêque du Patriarcat de Moscou en Europe occidentale, Mgr Innocent de Chersonèse, a présidé la Divine liturgie en présence du cardinal Roger Etchegaray, Vice-doyen du Sacré-Collège et président émérite du Conseil pontifical « Justice et Paix », de l’archevêque Fortunato Baldelli, Nonce apostolique en France, de Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, et de nombreux invités orthodoxes et catholiques. Cet office était célébré pour la fête de Saint Basile, un saint commun aux chrétiens d’Orient et d’Occident, commémoré le 14 janvier chez les orthodoxes (1er janvier dans le calendrier julien).

Une journée qualifiée d’historique par l’archevêque russe Innocent de Chersonèse « pour les relations entre catholiques et orthodoxes », soulignant à quel point « la formation d’une nouvelle génération de théologiens est importante pour le dialogue entre les Eglises ». Au nom du Patriarcat de Moscou, l’archevêque russe a remercié l’Eglise catholique pour son aide, et particulièrement le Centre ISTINA, qui a joué un rôle important pour soutenir les chrétiens de Russie à l’époque de la persécution soviétique. C’était la première fois qu’un évêque orthodoxe célébrait dans la chapelle œcuménique du Centre ISTINA.

De son côté, le cardinal Etchegaray, ami personnel du Patriarche Alexis II de Moscou, et qui participait le 30 novembre dernier à la rencontre du pape Benoît XVI avec le patriarche de Constantinople, a rappelé les récents progrès des relations entre catholiques et orthodoxes. Déclarant que « la création du Collège Saint-Basile est un événement et une promesse », il a souligné l’enjeu de la formation des futurs prêtres pour l’avancée des relations œcuméniques, « pour un Orient et un Occident qui ne cessent de s’appeler mutuellement ».

 

Le Centre ISTINA (un mot russe qui signifie la « vérité ») est historiquement l’un des premiers centres catholiques consacrés à la promotion de l’unité des chrétiens. Il a été fondé en 1923 par les Dominicains pour favoriser le dialogue et la connaissance mutuelle entre chrétiens d’Orient et d’Occident, notamment entre catholiques et orthodoxes russes. Il publie depuis 1934 la revue d’œcuménisme ISTINA (qui s’appelait avant 1954 Russie et Chrétienté) et dispose d’une bibliothèque spécialisée de plus de 80 000 volumes. Depuis septembre 2006, il abrite en son sein le Collège Saint-Basile. La mission du centre est plus que jamais d’actualité avec l’importance donnée par le pape Benoît XVI aux relations avec les orthodoxes et l’entrée dans l’Union Européenne de dizaines de millions d’orthodoxes. Il est actuellement dirigé par le Père Hyacinthe Destivelle, ancien prieur du couvent dominicain de Saint-Pétersbourg et spécialiste de l’Eglise russe.