Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
La vocation,
au service de L'Eglise-communion

 

 
 


Pour la 44ème Journée mondiale de prière pour les vocations, le pape Benoît XVI invite à situer les vocations dans la communion de l’Eglise à travers le thème la vocation au service de l'Église-communion.
« Cette communion intense favorise la floraison de vocations généreuses au service de l'Église : le cœur du croyant, rempli de l'amour divin, est poussé à se consacrer totalement à la cause du Royaume ».
Cette journée est l’occasion de mettre en lumière l'importance des vocations dans la vie et la mission de l'Église et d’intensifier notre prière afin qu'elles croissent en nombre et en qualité.
Pèlerinage, veillées, semaines de prières… partout en France les initiatives fleurissent à cette occasion.

Prière

Dans le cœur de l’Eglise

Vigie de l’Eglise, guetteur de l’aube et des signes des temps, guetteur d’amour et de pardon, témoin silencieux revêtu de la Présence, moine, moniale
au cœur de l’Eglise, je serai l’amour.

Berger de l’Eglise, pasteur des frères du Seigneur, leur donnant en son nom le Pain de la Vie, le pardon du Père et l’élan de l’Esprit, à la croisée de ceux qui montrent le ciel et de ceux qui labourent la terre, unifiant, encourageant les efforts de tous, évêque, prêtre,
au cœur de l’Eglise, je serai l’amour.


Aux frontières de l’Eglise, voyageur de Dieu et découvreur de trésor, dévoilant à tout être cet Etre invisible à nos yeux qui de tous temps nous habite, dévoilant Dieu au frère lointain qui le cherche, missionnaire,
au cœur de l’Eglise, je serai l’amour.


Aux racines de l’Eglise, au pied de l’Evangile, irrigués jour et nuit par les Béatitudes, vivant en frères et sœurs le mystère de Dieu qui donne, nourrissant l’Eglise de cette si douce sève, religieuses, religieux,
au cœur de l’Eglise, nous serons l’amour


Aux branches de l’Eglise, offert au monde assoiffé, ma vie, comme une lampe accrochée dit un Dieu Serviteur, et mon temps donné, un Dieu qui aime sans compter : diacre, main attentive de l’évêque,
au cœur de l’Eglise, je serai l’amour.


Ecorce de l’Eglise, maris et femmes affrontés à tous les mauvais temps mais ouverts à tous les vents, vivant dans nos maisons le mystère du Dieu qui est famille, voulant se donner aux enfants comme Père à nous se donne, alliés de toute éternité ou séparés par les épreuves,
au cœur de l’Eglise, nous serons l’amour.

Eric Julien

Bulletin diocésain de Verdun
20 avril 2007




 


Vivre l’Eglise- communion


En 2006, nous avons réfléchi à l’Eglise -mystère, à ce « mystère » : Dieu qui prend l’initiative gratuite de se révéler à l’humanité pour conclure une alliance avec elle. « Mystère » d’un Dieu Trinité que tous sont appelés à découvrir comme source de vie :
« Si tu savais le don de Dieu ».

En 2007, notre regard se porte davantage sur l’Eglise -communion. Communion mystérieuse qui unit le Seigneur et ses disciples, le Christ et les baptisés : communion vivante et vivifiante dans le Christ, qui fait d’eux un seul Corps au service du monde, par l’Esprit.

« Devenez ce que vous recevez, le Corps du Christ… » Cette formule inspirée d’Augustin, résonne comme un appel aux baptisés à grandir en Christ, par le Christ, pour la croissance de l’Eglise.
Invitation forte centrée sur l’Eucharistie : le Christ, celui qui se donne d’Eucharistie en Eucharistie, est aussi celui qui appelle. Il appelle à semer, il appelle à conduire, il appelle à témoigner, il appelle à aimer, il appelle à servir, chacun selon sa vocation propre. L’Eglise naît et se nourrit de l’Eucharistie.
L’Eucharistie – vie donnée, vie livrée pour le monde – donne sens et vie à toutes les vocations dans l’Eglise : laïcs, prêtres, consacrés.

Pour être Eglise- communion, chacun a sa place à tenir pour que ce corps-Eglise soit riche de toutes les diversités et témoigne aux yeux du monde de Celui qui est sa source et son sommet.
Devenons ce que nous recevons, le Corps du Christ !

Devenons serviteurs actifs de l’Eglise, communion d’amour !

Prions pour les vocations particulières de prêtres et de consacrés dont l’Eglise a besoin pour remplir sa mission.

Source : service national des vocations


« Plus l’Église vivra en communion, plus elle sera au service des vocations et les fera éclore. »
Mgr Hervé Giraud, évêque auxiliaire de Lyon et président de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale.

« Certains sont tentés de se décourager, car nous ne voyons pas d’efficacité immédiate. Mais nous n’entrons pas dans une logique d’entreprise et de résultats ! Il nous faut laisser l’Esprit à l’œuvre. Nous devons avoir cette humilité et la patience du semeur. »
Mgr Pascal Roland, évêque de Moulins, accompagnateur du SNV

« Plus les richesses de chacun seront au service de l’Église, plus, dans cette communion nouvelle, le ministère de prêtre sera manifeste et le besoin criant ».
P. Jacques Anelli, directeur du Service national des vocations (SNV).